jeudi 31 juillet 2008

Buenos Aires prépare une quinzaine tanguera de première [à l’affiche]

Les 15 derniers jours d’août à Buenos Aires, les amateurs de tango ne vont plus savoir où donner de la tête !

Du 15 au 24 août se tiendra le 10ème Festival de Tango et du 24 août au 1er septembre, ce sera le 6ème Mundial de Tango (entendez le Championnat Mondial de Tango argentin).

Le Ministère de la Culture du Gouvernement de la Ville de Buenos Aires (à ne pas confondre avec le Gouvernement fédéral, dit Presidencia de la Nación) a confié la direction des deux événements à Gustavo Mozzi. Lors de la présentation officielle des deux manifestations à la presse le 29 juillet dernier, Gustavo Mozzi a décrit ce qu'avait été sa politique : "Mon souci dans le montage du contenu du Festival et du Mundial était de rétablir et de mettre en valeur le patrimoine historique du genre, d’encourager les créateurs émergents, de stimuler l’excellence artistique et de la diversité des styles, d’impliquer tous les niveaux sociaux tant du côté des artistes que du côté du public et de donner une impulsion aux producteurs créatifs du secteur".

Le Festival de Tango

Le Festival présentera plus de 100 concerts et spectacles gratuits. Le Salon Harrods (ancien local désaffecté de l’unique succursale à l’étranger du célèbre magasin londonien), situé au nord de la très touristique rue Florida, se transformera, selon les organisateurs, en une véritable usine tanguera en ouvrant ses portes tous les jours, de 12h à 21h, pour des spectacles, des cours, des séminaires, des conférences, des rencontres de collectionneurs, des expositions, des projections de films (n’en jetez plus !). Il abritera aussi des rencontres commerciales entre labels discographiques et distributeurs...

Beaucoup de concerts se répartiront entre les 4 adresses symboliques que sont l’Academia Nacional del Tango et le Teatro Avenida (tous deux situés sur l’Avenida de Mayo dans le quartier de Monserrat), le Teatro Ift (rue Boulogne-s/Mer, dans le quartier populaire de l’Abasto, à Balvanera) et le Centro Cultural Recoleta (dans le quartier bourgeois de la Recoleta).
Presque tous les Centros Culturales seront impliqués ainsi que le réseau des Bares notables (des établissements distingués pour leur valeur historique et/ou culturelle, comme la Esquina Homero Manzi à Boedo, Las Violetas à Almagro, 36 Billares à San Nicolás, etc.).

L’ouverture du Festival aura lieu le vendredi 15 août (qui n’est pas férié en Argentine) à 21h au Teatro Avenida avec une grande nuit de tango dirigé par le Maestro Leopoldo Federico, bandonéoniste et compositeur des plus glorieux. C’est aussi là qu’aura lieu la clôture confiée au chanteur et bandonéoniste Rubén Juárez, qui consacrera cette soirée à ce qui se fait dans les différentes Provinces du pays, avec le concours de Susana Rinaldi, Jairo, Atilio Stampone, Juan José Mosalini, Amelita Baltar et j’en oublie... Rubén Juárez, installé à Buenos Aires depuis de nombreuses années, est lui-même originaire de Córdoba. Il fut repéré en son jeune temps par Aníbal Troilo lui-même, Pichuco, el bandoneón mayor de Buenos Aires...

Le Festival verra justement revivre des interprétations d’Aníbal Troilo, reconstituée avec l’aide de maîtres comme Ernesto Baffa et Raúl Garello, qui appartinrent à son orchestre et furent du nombre de ses arrangeurs (Pichuco, connaissant peu le solfège et ne s'y intéressant pas beaucoup, préférait confier à d'autres les arrangements pour son orchestre, permettant ainsi à de nombreuses personnalités de se faire la main sous sa direction très précise. La meilleure école pour beaucoup, dont le Maestro Garello par exemple). Il y aura aussi des hommages à Horacio Salgán, à Alberto Massa (compositeur uruguayen), à Gabriel Clausi (dit Chula), grand bandonéoniste de 96 ans aujourd’hui et toujours en activité bien que réduite et aux chanteuses (plus toutes jeunes) que sont María de la Fuente, Nina Miranda et Alba Solis... Enfin, Ramiro Gallo (Al Arranque, la OET Emilio Balcarce) lancera sa Orquesta Típica dont ce sera les premiers concerts.

Le Mundial de Tango

On attend pour cette compétition internationale plus de 400 couples concurrents...

Comme tous les ans, il est possible de concourir dans deux types d’épreuve : le tango-salón (le tango qu’on danse en milonga, en société) et le tango escenario (un tango de spectacle, très brillant avec d'impressionnantes démonstrations de virtuosité technique).

L’année dernière, à l’issue du Mundial, le danseur Juan Carlos Copes a donné une conférence dans un Plenario de l’Academia Nacional del Tango où il a apostrophé les concurrents (mais ils n’étaient pas là) : "c’est très beau ce qu’ils font, c’est très fort. Sur le plan technique, on ne peut qu’admirer. Mais ils se sont trompés de danse. Ça, ce n’est pas du tango. Je ne sais pas ce que c’est, mais ce n’est pas du tango. Notre danse, c’est autre chose..." Il a été interrompu par un tonnerre d’applaudissements... Et pourtant, Dieu sait si son tango à lui vous ne met plein la vue !

Les concurrents viennent de tous les coins d’Argentine et du monde. Un show de la danseuse et chorégraphe Mora Godoy suivi d’une grande milonga ouvrira le championnat au Salón Harrods dans la soirée du 24 août. Le Gran Final de Tango Salón aura lieu au même endroit, avec la participation de l’orchestre d’Atilio Stampone (le Président actuel de la Sadaic, tout de même !), avec la chanteuse Adriana Varela et le couple de danseurs de tango-salón Gloria et Eduardo qui viennent de se tailler un joli succès à Paris (au Festival Buenos Aires Tango au Théâtre National de Chaillot, au début juin).

Le Gran Final de Tango Escenario aura lieu le 1er septembre, au Luna Park, et c’est l’orchestre de Mariano Mores (90 ans depuis le 18 février dernier) qui jouera. Avec la participation du danseur Miguel Angel Zotto.

Milongas, démonstrations de professionnels, cours gratuits et répétitions de spectacle en public en veux-tu, en voilà pendant toute la durée de la compétition...