mercredi 23 juillet 2008

Néstor Marconi au CC Torcuato Tasso [A l’affiche]

Vendredi 26 et samedi 27 juillet 2008, 22h (50 $ la place) : début d'une série de concerts du Maestro Néstor Marconi...

Néstor Marconi au bandoneón, Juan Pablo Navarro (contrebasse), Leonardo Marconi (piano), Julio Pane (bandoneón) et Hugo Rivas (guitare).
Ce quintette n’est donc pas une formation típica, puisqu’il manque un violon (la Típica, c’est 4 instruments indispensables et suffisants : piano, bando, contrebasse et violon).

Le Centro Cultural Torcuato Tasso est un lieu de concerts et d’activités culturelles de première catégorie, situé dans le quartier historique de San Telmo (calle Defensa, 1575). L’affiche de la semaine est alléchante : Gaston Pose lundi (entrée libre), la chanteuse Patricia Andrade mardi (entrée libre), la jeune formation típica Tango Astillero (Tango Arsenal, cela fait allusion à une célèbre révolte armée de 1890, à l’orée de l’histoire du tango) ce soir mercredi (pour présenter leur nouveau CD Tangos de Astillero, 20 $ l’entrée).

L’affiche au CC Torcuato Tasso est toujours authentique. Quand c’est du tango, c’est du tango pour Portègnes...
(Pour vous permettre de vous constituer votre propre échelle de prix, le show pour touristes dans les établissements répertoriés par les Tour Operators, c’est du 300 $ la place, prix plancher).

Ceci dit, cette info-ci, j’aurais aussi bien pu la classer dans [Troesma] : Néstor Marconi en est un ! Et pas parmi les derniers...
Bandonéoniste et compositeur, c’est aussi un chef d’orchestre qui a dessiné son parcours avec des groupes de taille et de composition variables. Il a en particulier appartenu au trio Expósito-Marconi-Nebbia, avec le pianiste et compositeur Virgilio Expósito (qui a signé, notamment avec son frère Homero, quelques uns des plus grands standards des années 40) et le chanteur, multi-instrumentiste et auteur-compositeur Litto Nebbia, qui vient, lui, du rock (rock argentin, s’entend).
Le Maestro Néstor Marconi a pris, au début de l’année 2008, la succession d’Emilio Balcarce à la tête de l’Orquesta-Escuela de Tango (qui porte aujourd’hui le nom de son fondateur, E. Balcarce). Le Maestro Balcarce estimait qu’à 90 ans et au bout de 7 ans à la tête de toute cette jeunesse, il avait bien mérité de prendre des vacances !

A la tête de cette formation d’exception, Néstor Marconi vient de remplir dix jours d’affilée la grande salle du Théâtre National de Chaillot à Paris avec un succès constant... L’OET, qui compte une vingtaine de jeunes instrumentistes argentins et étrangers, se produit en configuration de 17 musiciens (+ le chef et de grands artistes invités, chanteurs ou instrumentistes). Dans les rangs de l’orchestre, parmi les 17, quelques encadrants, des musiciens, jeunes mais néanmoins aguerris : Ramiro Gallo est premier violon, Federico Pereiro premier bandonéoniste, Andrés Linetzky maître de piano (l’instrument-clé dans la configuration típica d’un ensemble de tango ; l’OET compte deux élèves-pianistes qui se succèdent pendant les concerts).
Sous la direction de son fondateur, cet orchestre a déjà enregistré deux disques, De contrapunto en 2000 et Bien compadre en 2004 (chez Epsa Music). Les musiciens qui en faisaient alors partie se sont maintenant dispersés, la plupart ont sans doute fondé leur propre groupe et chacun vole de ses propres ailes, en Argentine, en Uruguay ou dans tout autre pays, fort d’une formation idéale (imaginez un musicien de tango qui serait passé successivement par tous les orchestres historiques : De Caro, Pugliese, D’Arienzo, Troilo, Salgán, di Sarli, Gobbi, Caló, Piazzolla... enfin tous !)


La page de l’OET Emilio Balcarce sur le site de la Ville de Buenos Aires : http://buenosaires.gov.ar/areas/cultura/musica/orquesta_tango/escuela.php?menu_id=9466