vendredi 15 août 2008

Abel Córdoba Esquina Osvaldo Pugliese [à l’affiche]

Ce vendredi et ce samedi soir, comme il le fait très souvent, le chanteur Abel Córdoba se produira dans le restaurant pizzeria parilla Esquina Osvaldo Pugliese, situé au croisement de l’avenue Boedo et de la rue Carlos Calvo, dans le quartier de Boedo.

Je vous ai déjà un peu parlé de cet établissement sans façon d’excellente gastronomie portègne et de l´histoire de tendresse que ces murs ont avec le Maestro Osvaldo Pugliese (1905-1995) dans mon article de juillet sur la fête du quartier de Boedo.

Et j’avais mentionné Abel Córdoba. Ce chanteur qui mène maintenant une carrière de soliste a été le dernier chanteur de la Orquesta Típica Osvaldo Pugliese. Et il reste de lui dans cet orchestre de nombreux disques dont les deux concerts en public que furent Osvaldo Pugliese al Colón (en 1985) et Piazzolla Pugliese Finally Together, enregistré à Amsterdam....

Par fidélité au grand Maestro, son dernier chanteur vient chanter en ce long week-end férié (samedi, dimanche et lundi) dans cette pizzeria de quartier, ce grill fréquenté en famille ou entre copains, sans autre attente qu’un bon moment de convivialité...

Aujourd’hui et depuis la disparition l’année dernière de Tito Reyes, ils ne sont plus que deux à porter ce titre et cet honneur d´avoir été le dernier chanteur (je parle des hommes) d’un orchestre de compositeurs majeurs. Tito Reyes était le dernier chanteur de Aníbal Troilo (1914-1975). Abel Córdoba est le dernier chanteur de Osvaldo Pugliese et José Ángel Trelles, qui est aussi auteur-compositeur, est le dernier chanteur de Astor Piazzolla (1921-1992).

En Buenos Aires, es la medianoche y picos