mardi 20 janvier 2009

Interview de Noëlia Moncada dans Página/12 [à l’affiche]

Noelia Moncada au Japon (photo tirée de son site)

Sous le titre Todo me implicó esfuerzo (tout m’a coûté un effort), la chanteuse Noelia Moncada raconte sa carrière et sa manière d’aborder son métier à la journaliste Karina Micheletto de Página/12, à l’occasion de la reprise de ses concerts à Clásica y Moderna (rue Callao).

Noelia Moncada a accompagné le danseur classique Julio Bocca en 2006 lors de sa tournée mondiale d’adieu à la scène (Bocca Tango). Elle a tenu le rôle de María dans une reprise récente à Los Angeles de María de Buenos Aires (choisie par Horacio Ferrer), elle chante dans Tocata para Sexteto, le plus récent disque de Raúl Garello qui l’a invitée à plusieurs reprises à se produire avec la Orquesta de Tango de la Ciudad de Buenos Aires. Elle est partie en tournée avec El Arranque et a sorti en 2008 son premier disque de soliste, A tiempo (voir à ce propos mes autres articles sur cette chanteuse et la section Disques et Livres).

Dans cet article du 16 janvier, elle raconte la naissance de son amour du chant, dans une chorale scolaire, et raconte tout ce que lui a appris les quelques mois qu’elle a passés en arrivant à Buenos Aires (elle est de Rosario) à chanter a la gorra au Parque Lezama de San Telmo, dans la rue Florida et à la Recoleta.

Petit extrait (en français, traduction Denise Anne Clavilier) :

[En chantant a la gorra dans la rue, j’ai appris] "d’abord la sensation de liberté que ça te donne et qui est incroyable. Tu ne dépends pas de ce qu’un autre te dis un autre sur ce qui est bien et ce qui ne l’est pas. Et en plus, ça te donne la possibilité de rencontrer des gens. C’est une grande source de contacts. [...] Je ne vivais que de ça et j’en vivais très bien. Ensuite j’ai remporté le Prix Hugo del Carril et je suis entrée à la Orquesta Escuela [de tango aujourd’hui Emilio Balcarce]. J’ai chanté dans des endroits très chouettes, jusqu’au Teatro Colón (1). Ensuite j’ai travaillé dans une tanguería [...] et je n’ai plus jamais chanté dans la rue. Mais pour moi ce fut beaucoup plus satisfaisant de travailler a la gorra (2) qu’à la tanguería, sans l’ombre d’un doute."

Allez lire l’ensemble de cette interview, d’une page et demie, en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez aller écouter Noelia Moncada sur son site et même y télécharger quelques morceaux en MP3. Elle est aussi présente sur MySpace avec des documents audio et vidéo.

Mes autres articles sur Noelia Moncada.
Tous les articles de Barrio de Tango sur des chanteurs et chanteuses sur le lien Chanteurs.
Les sections Chanteurs et Disques et Livres sont en accès permanent dans la colonne de droite (partie supérieure, celle des liens internes au blog).

(1) Teatro Colón : l’opéra de Buenos Aires, une des scènes lyriques les plus prestigieuses du monde, qui accueille de temps à autres des grandes formations de tango (comme on peut le voir dans le documentaire El café de los Maestros, voir l’article à ce sujet).
(2) "a la gorra" : au chapeau. Consulter La trousse lexicale d’urgence dans la colonne de droite.