samedi 28 mars 2009

Raúl Luzzi et Joe Powers à la Biblioteca Café [à l'affiche]

Ce sont deux musiciens du tango qui vont se retrouver dans cet établissement feutré et très culturel du quartier du Retiro le 2 avril à 21h : Raúl Luzzi, guitariste et compositeur argentin dont j'ai déjà parlé dans ces colonnes, et Joe Powers, joueur d'harmonica et compositeur américain (Etats-Unis).

La Biblioteca Café est située avenue Marcelo T. de Alvear, au numéro 1155. L'établissement a son propre site où vous pouvez aller consulter le programme du mois en cours et déjà un petit avant-goût de ce qui est prévu en avril.

Raúl Luzzi est à découvrir (une fois terminé le tour des articles où je parle de lui, cliquez sur son nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search) sur son propre site et sur sa page My space. Il a fait partie de l'Octeto Astor Piazzolla, joué dans les orchestres de José Colangelo, Osvaldo Piro et Osvaldo Berlingieri (ce qui n'est pas rien). Il a accompagné le chanteur Roberto Goyeneche (el Polaco) sur le plateau du tournage de Sur, un film de Pino Solanas (grand cinéaste argentin de l'heure). Il a aussi partagé la scène avec la figure légendaire de Libertad Lamarque (voir l'hommage que lui a rendu la Academia Nacional del Tango en décembre 2008) ou le grand musicien de rock argentin qu'est Fito Paez (lequel a signé une partie de la musique de Sur, justement). Il a déjà sorti un disque en 2008 : Tiempo virtual. Et on attend la sortie d'un autre disque incessamment (en fait il devrait déjà être sorti, mais il y a un peu de retard à l'allumage, ce qui est assez fréquent).

Quant à Joe Powers, il vient de recevoir en Belgique le prix Les Harmonicas de cristal (2008). Il s'est produit dans de très nombreux pays, au cours de festivals consacrés au tango (Etats-Unis, Canada, Angleterre, France, Japon ou Suisse). Il a joué avec la Orquesta Color Tango (de Roberto Álvarez), avec le Trio Tango Negro de Juan Carlos Cáceres (un Argentin installé à Paris), et avec le groupe de tango électronique Narco Tango et la chanteuse de Gotán Project, Veronika Silva. Il a déjà un disque dans le commerce, Amor de Tango (que vous pouvez écouter sur ce lien), un disque qu'il a enregistré à Buenos Aires avec des musiciens de l'orchestre de Leopoldo Federico, le pianiste Nicolás Ledesma, le contrebassiste Horacio Cabarcos et Raúl Luzzi lui-même...

Bonne écoute. Ou bonne découverte ou les deux à la fois. Et même bonne soirée musicale ceux qui pourront se rendre à la Biblioteca Café jeudi soir...