dimanche 26 avril 2009

Les jeudis tango de l'Espacio Urania Giesso [à l'affiche]

Image extraite de la page MySpace de TangoContempo

Espacio Urania Giesso, rue Cochabamba 360, dans le quartier de San Telmo, est un espace artistique ouvert qui accueille depuis jeudi dernier et jusqu'à la fin juin, tous les jeudis soirs à 21h30, un cycle de concerts organisé par le groupe de musiciens Tangocontempo.

Tangocontempo est un projet artistique qui vise à relier la tradition du tango et les expressions contemporaines du genre, en rassemblant toutes sortes de musiciens de style et d'âge différents. Ce projet a été lancé par les pianistes Nicolás Guerschberg, Emiliano Greco et Diego Schissi, le guitariste Esteban Falabella, le violoniste Sebastián Prusak, le contrebassiste Juan Pablo Navarro et le bandonéoniste Daniel Ruggiero. Tous ces musiciens appartiennent à des formations distinctes qui forment souvent des sous-ensembles en partageant tel ou tel instrumentistes. Ils n'ont pas tous été dans le tango, certains viennent du rock ou du jazz... Mais tous partagent la même envie de pallier à la rupture de transmission qui s'est produite dans les années 70 entre les grands anciens du genre et la nouvelle génération, celle qui aujourd'hui interroge cette tradition à laquelle elle n'a pas eu accès qu'en tant qu'auditeurs et non en tant que musiciens.

Le cycle s'est ouvert jeudi 23 avril avec un concert partagé entre le Néstor Marconi Quinteto (qui comprend outre Néstor Marconi au bandonéon, Leonardo Marconi au piano et Pablo Agri au violon) et le Quinteto Viceversa (aller au site de Viceversa).

Le 30 avril, ce sera le tour du Carlos Corrales Trío (écouter-les sur You Tube à la Casa de Tango à Buenos Aires dans Michelangelo 70 de Piazzolla et dans Recuerdo de Pugliese) et du Nicolás Guerschberg Quinteto (aller à la page My Space de Nicolás Guerschberg ou sur son site).

Le 7 mai, se produiront Jorge Kohan et Juan "Pollo" Raffo (aller au site de Pollo Raffo ou à sa page My Space).

Le 14 mai, joueront dans le cadre de ce cycle le Cuarteto Pablo Agri (aller au site de Pablo Agri) et le Quinteto Sideral.

En savoir plus :
lire l'article de Página/12 (édition du 23 avril 2009)
visiter la Page MySpace de Tango Contempo
visiter le site Espacio Uranio Giesso