mercredi 20 mai 2009

La course des garçons de café pour la Gran Via de Mayo [Coutumes]

Photo Clarin

C’est la 6ème année qu’a lieu cette compétition organisé par la Chambre inter-métier du Tourisme, de l’hôtellerie et de la Gastronomie argentine. Elle se déroule sur 1600 mètres de la Avenida de Mayo, part du numéro 930, va jusqu’à la Plaza de Mayo et revient à son point de départ. Elle prend place dans la série d’événements et de happenings organisés sur cette avenue au cours de la manifestation d’un mois baptisée Gran Vía de Mayo, qui permet de valoriser cette avenue symbolique de Buenos Aires qui relie les deux palais nationaux, le Congreso à l’ouest et la Casa Rosada à l’est.

Chaque participant court dans sa tenue de travail ordinaire (qui varie en fonction du style de l’établissement). Tous les personnels de salle sont admis à concourir et pour l’épreuve chacun est doté d’un plateau sur lequel sont posés deux bouteilles et un verre plein.

Il y a trois gagnants, autant que de catégories de concurrents : hommes jusqu’à 45 ans, hommes au-dessus de 45 ans et femmes (tous âges confondus).

Le prix était cette année de 2 500 $, ce qui fait une belle somme ($, c’est le symbole du peso argentin, qu’il soit argentin ou uruguayen, et vu le cours de la vie et l’échelle des prix à Buenos Aires, c’est une prime qui n’est pas à négliger).

Les gagnants de l’édition 2009 s’appellent Alfredo Gómez (H jusqu’à 45 ans), Camilo Cuellar (H. à partir de 46 ans), et Daniela Palacios.

Cette année, la course a attiré des garçons et serveuses de Ushuaia, San Carlos de Bariloche (respectivement dans le sud et le centre de la Patagonie), de Mar del Plata et Bahía Blanca (dans le sud de la Province de Buenos Aires, sur la côte atlantique) et de Rosario, l’une des plus importantes villes d’Argentine, située au confluent du Paraná et du Río de la Plata dans la Province de Sante Fe. Le gros des troupes venait bien sûr de Buenos Aires et du Gran Buenos Aires (voir en Colonne de droite la rubrique Buenos Aires : infos pratiques pour avoir une idée de la répartition de la population sur le territoire et du cours de la devise nationale). Ils étaient environ 500 à tenter leur chance...

Pour mieux connaître la Avenida de Mayo, cliquez sur le mot-clé Avda Mayo en haut, dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search. Vous accédez ainsi à tous les articles de ce blog sur l’actualité du tango argentin qui relèvent de ce thème : tous les spectacles, toutes les manifestations, toutes les conférences, toutes les institutions de l’avenue...