samedi 18 juillet 2009

Hommage bahiense à Astor Piazzolla [à l'affiche]

La chanteuse bahiense Nora Roca, les musiciens du Grupo Volpe Tango Contemporaneo et le photographe-journaliste écrivain Carlos Carrizo (lui aussi bahiense) rendront hommage à Astor Piazzolla le 1er août prochain à 21h30 au Teatro Municipal (Alsina 425) de Bahía Blanca (où il fait, paraît-il, un froid de canard en ce moment mais qui, en été, est l'une des plus jolies stations balnéaires de la côte atlantique argentine).

Le spectacle est placé sous le haut patronage de l'Institut culturel du Gouvernement de la Province de Buenos Aires, à laquelle appartient la ville qui vit naître Carlos Di Sarli (Astor Piazzolla est né quant à lui dans l'autre grande station balnéaire, la rivale de Bahía Blanca, un peu plus au nord : Mar del Plata).

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de Nora Roca, justement à l'occasion d'un concert qu'elle a donné à Bahía Blanca (lire l'article). J'ai eu aussi l'occasion de vous parler amplement du dernier livre de Carlos Carrizo, Imagenes de Piazzolla, un recueil de photos inédites qui montrent le musicien à différents moments de sa vie et de sa carrière. Le livre a été présenté l'année dernière lors d'un plenario de la Academia Nacional de Tango et s'honore d'une préface du Maestro Horacio Ferrer lui-même (lire mon article du retour sur image sur ce Plenario). Le livre est disponible à Buenos Aires à la librairie de Zivals (dans le magasin principal, situé esquina Corrientes y Callao). Il est aussi disponible directement auprès de l'auteur qui en est aussi l'éditeur (par mail en cliquant ici).

Carlos Carrizo est un collectionneur, il dispose donc d'une documentation importante sur le musicien et son oeuvre, en particulier de films et de vidéos inédits, un fonds qu'il exploite dans les conférences qu'il donne ici et là. Il se pourrait qu'il vienne prochainement présenter son livre et délivrer une conférence à Paris. Je sais qu'il s'y prépare. J'en saurai plus après l'avoir rencontré dans quelques semaines, sans doute plus probablement à Buenos Aires qu'à Bahía Blanca dont je ne sais jamais si je disposerai d'assez de temps pour y descendre (ça fait quelques centaines de kilomètres !)

Photo extraite du site de la ville



Pour découvrir Nora Roca : connectez-vous sur sa page Web.
Vous pouvez aussi vous rapporter à la page Web (très succincte) que la Ville de Bahía Blanca consacre à son théâtre (sous ce lien).