mercredi 17 février 2010

Cuisine française pour buffet froid en plein été austral [Gastronomie]

Une du supplément d'aujourd'hui

Alors que la chaleur de l’été et les orages, qui vont souvent avec, accablent la ville de Buenos Aires et toute sa région, Clarín consacre la une de son supplément gastronomique à la cuisine française et à une spécialité qu’on nous envie : les pâtés, terrines et autres agapes en croûte... Le quotidien est allé demander quelques recettes à un cuisinier qui tient à Buenos Aires un restaurant français, baptisé Le Sud, Olivier Falchi.
Il en résulte 5 recettes, dont celle de notre bon vieux pâté de campagne, agrémentées de quelques fautes d’accent, l’accent circonflexe étant un exotisme que les typographes argentins manient avec difficulté.
Puristes de l’orthographe, un peu d’indulgence...

Amateurs de légumes à la provençale (provenzal), de saumon et langoustines, de porcelet au miel et de pommes à la cannelle, où que vous viviez dans le monde, voilà une excellente façon pour vous de vous familiariser avec la langue espagnole telle qu’on la parle sur les rives du Río de la Plata.

Pour aller plus loin :
Lire l’article Frescura à la francesa (fraîcheur à la française) dans Clarín
Accéder à l’ensemble du supplément Ollas y sartenes (marmites et poêles) d’aujourd’hui, dont la couverture illustre cet article.
Vous pouvez également consulter les autres articles publiés dans Barrio de Tango sur la cuisine et les coutumes de la table en cliquant sur le mot-clé Gastronomie, dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, que vous trouvez sous le titre de chaque article. Vous pouvez également y accéder par le raccourci installé en partie supérieure de la Colonne de droite, qui vous oriente thématiquement au milieu des centaines d’articles déjà parus dans ce blog.