mardi 9 février 2010

A voir prochainement au Festival de l’Imaginaire [ici]

Couverture de la brochure de l'édition 2010

Cette manifestation est organisée par la Maison des Cultures du Monde, qui est le théâtre parisien de l’Alliance Française, organisation très connue et très prestigieuse à Buenos Aires. Elle dépend des Ministères des Affaires étrangères et de la Culture, du Quai d’Orsay et de la rue de Valois comme les Français, surtout les Parisiens, les appellent familièrement.
Cette année, le Festival de l’Imaginaire se tiendra du 3 mars au 25 avril 2010, sur huit lieux différents à travers tout Paris, dont la Maison des Cultures du Monde située 101 boulevard Raspail, dans le 6ème arrondissement, et au 104, vieux hangar désaffecté et récemment reconverti en un centre culturel municipal, au 104 rue d’Aubervilliers, dans le 19ème arrondissement.

Parmi les spectacles programmés cette année, deux concernent l’Argentine : le premier est un spectacle chorégraphique et musical qui mélange tango argentin, tango finlandais et un rien de culture grecque et le second est un concert d’un chanteur et violoniste de folklore, venu du nord de l’Argentine, du pays de la chacarera et de la zamba...

Transcripción a pour auteur la chorégraphe argentine d’ascendance grecque Diana Théocharidis qui a conçu son spectacle sur une musique originale d’un duo de compositeurs, constitué par l’Argentin Pablo Ortiz et la Finlandaise Kaija Saariaho.

Sur scène trois danseurs, Romina Pedroli, danseuse contemporaine, Aníbal Jímenez, danseur venu de la tradition argentine et Jorge Dermitzakis, qui, d’origine grecque mais né à Buenos Aires, maîtrise autant la danse de tradition grecque que la gestuelle et les déplacements du tango argentin.

Sans oublier le violoncelliste finlandais Anssi Karttunen, qui interprète les 3 soli composés par Kaija Saariaho.
La scénographie est de Emilio Basaldúa et les lumières de Gonzalo Córdova.

Le spectacle se donnera le samedi 20 mars à 20h30 et le dimanche 21 mars à 17h, au 104 (M° Riquet). Le prix normal est de 21 €. Il existe aussi un prix pour les abonnés et un tarif réduit à 11 €, réservé aux moins de 26 ans et aux chercheurs d’emploi (sur justificatif).

Pour en savoir plus : consultez la page du spectacle sur le site du Festival.

Néstor Garnica, concert de folklore de la Province de Santiago del Estero (1).
Néstor Garnica est chanteur et violoniste. Il est né en 1972 dans cette région nord de l’Argentine. D’abord guitariste, à partir de l’âge de huit ans, comme il est de tradition là-bas, il s’est mis plus tard au violon et a obtenu une bourse de l’Université de Cologne où il est allé étudier la musique symphonique. Un peu comme Piazzolla à Paris en 1955, c’est à Cologne qu’il découvre à quel point la musique santiagueña fait partie de son identité et il retourne au pays retrouver un genre très typiquement argentin et que seuls de très rares artistes sont parvenus à faire connaître à l’extérieur, le plus souvent à l’occasion d’exils forcés comme ce fut le cas pour Mercedes Sosa, récemment décédée (voir mes articles sur elle), et Atahualpa Yupanqui...
Néstor Garnica, entouré de Carolina Florencia Ketti aux percussions et Pablo Oroza Colqueo à la guitare et au chant, régalera le public parisien d’un répertoire de chacareras et de zambas, des rythmes de danse folklorique, une tradition à laquelle les Argentins restent beaucoup plus profondément attachés que nous ne le sommes à nos racines culturelles régionales et rurales.

Le concert aura lieu les jeudi 25 et vendredi 26 mars à 20h30, à la Maison des Cultures du Monde (M° Saint-Placide ou Notre Dame des Champs). Les tarifs sont les mêmes que pour Transcripción.
Pour en savoir plus : consultez la page du spectacle sur le site du Festival.

Vous pouvez acheter vos places directement à la caisse de la Maison des Cultures du Monde, par téléphone (01 45 44 41 42 depuis la France) et par Internet sur l’onglet Billeterie du site du Festival.

En savoir plus :
visiter le site du Festival de l’Imaginaire
visiter le site de la Maison des Cultures du Monde
visiter le site du 104 (dont vous trouverez le nom officiel écrit tantôt en chiffres tantôt en toutes lettres, le Centquatre)
Si c’est ce qui se passe par chez nous, en Europe francophone, qui vous intéresse, vous pouvez cliquer sur les mots-clés Ici, France ou Paris en fonction de la précision géographique de votre recherche, là-haut, sous le titre, dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search : vous accéderez ainsi à l’ensemble des articles déjà publiés sur ce site et que j’ai affectés de ce mot-clé.
Les mots-clés danse et folklore vous conduiront à des sélections d’articles sur ce qui se passe en ces domaines, que ce soit en Argentine, en Uruguay ou ici.
Vous disposez aussi dans la Colonne de droite d’une rubrique entièrement consacrée aux sites d’un certain nombre de festivals, grands, petits et moyens, en Europe francophone (partie inférieure de la Colonne).
Comme souvent sur Barrio de Tango (ce blog), vous pouvez télécharger l’affiche de la manifestation en cliquant sur l’image puis l’imprimer pour l’afficher dans votre bureau, dans un lieu associatif ou autre. Les artistes que votre geste aidera à se faire connaître à Paris et en Ile-de-France vous en remercient d’avance. La résolution de l’image permet une impression convenable en format A3.

(1) celle qui vit naître le poète Homero Manzi, le 1er novembre 1907. Il y vécut, jusqu’à l’âge de 5 ans, dans un domaine baptisé Añatuya et qu’il rebaptisa plus tard "Añamía", un jeu de mots entre tuya (tienne) et mía (mienne). Pour mes articles sur Homero Manzi, reportez-vous à la rubrique Vecinos del Barrio, section Toujours là, dans la partie supérieure de la Colonne de droite.