mercredi 24 mars 2010

Horacio Ferrer recevra la médaille du Bicentenaire demain [Troesmas]

Le 25 mai 2010, l’Argentine fêtera le bicentenaire de sa première déclaration d’indépendance (il y en eut deux), signée à Buenos Aires le 25 mai 1810. A cette occasion, la République argentine décorera 200 personnalités et institutions en leur remettant une médaille commémorative de ce grand événement national.

Or on a appris lundi dernier que le poète Horacio Ferrer figurait au nombre des 200 récipiendaires, choisis pour leur contribution à l’amélioration de la vie de leurs concitoyens et leurs qualités d’honnêteté, d’effort, de solidarité, d’honneur, de créativité, de courage, de loyauté, de conviction et de défense de leurs propres valeurs comme des valeurs partagées par tous.

Horacio Ferrer recevra la médaille du Bicentenaire le jeudi 25 mars à 19h30 au Pavillon du Bicentenaire, situé sur la Avenida del Libertador au numéro 3600, un pavillon qui a vocation à devenir un musée une fois passées les festivités commémoratives et où se tient actuellement une exposition sur les femmes et les rôles qu’elles ont joués pendant ces 200 ans de vie nationale.

Après la remise de médaille, Horacio Ferrer et Oscar Conde, membre de la Academia Porteña del Lunfardo, tiendront une conférence dialoguée sur le thème du Lunfardo, langue du tango.

Horacio Ferrer est le fondateur et le président de la Academia Nacional del Tango, il est aussi membre de la Academia Porteña del Lunfardo. Le lecteur de Barrio de Tango (le blog) peut trouver tous les articles que je lui ai déjà consacrés dans ces pages en cliquant sur son nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus, ou dans la rubrique Vecinos del Barrio, à la section des Poètes, dans la Colonne de droite, partie supérieure, sur fond gris (1).


(1) Je me suis efforcée de traduire en français quelques unes de ses oeuvres à plusieurs reprises et j’ai la chance et l’honneur d’avoir reçu là-dessus son accord sans réserve.
Mes premières traductions sont parues en juin 2008, sous la forme d’un hommage pour ses 75 ans, dans le numéro 20 de la Revue Triages, publiée par les Editions Tarabuste (rue du Fort, 36170 St-Benoît-du-Sault, France, tél. 00 33 (0)2 54 47 66 60, fax : 00 33 (0)2 54 47 67 65). Il s’agit des 15 pages centrales de ce numéro où vous trouverez 11 de ses poèmes et letras (dont Yo soy María, le grand air de l’opéra-tango María de Buenos Aires qu’il a signé en 1967 avec Astor Piazzolla).
Horacio Ferrer est également très présent dans Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, à paraître aux Editions du Jasmin, avec 12 de ses letras, dont Chiquilín de Bachín et Balada para un loco qui sont deux classiques que les Argentins connaissent par coeur.
Pour lire mes articles concernant Barrio de Tango, le livre, cliquez
sur ce lien.
Pour lire mes articles concernant María de Buenos Aires dont on a fêté les 40 ans de la création en 2008, cliquez
sur ce lien.
Pour lire mes articles concernant Balada para un loco dont on a fêté l’année dernière les 40 ans de la création, le 16 novembre 1969, cliquez
sur ce lien.