vendredi 22 octobre 2010

Une exception à la règle : quand je parle du Québec ! [là-bas]

En général, sur ce blog, je m’abstiens de parler de ce qui se passe au Québec, même si le Québec c’est bien la francophonie… Tout simplement parce que les journées n’ont que 24 heures, dont une partie est consacrée à gagner ma vie, une autre à dormir et que la troisième partie n’est pas extensible à l’infini… j’ai donc bien assez de travail comme cela avec l’actualité à Buenos Aires et les quelques tournées des artistes en Europe… Mais nos amis québécois célèbrent en ce moment le Festival littéraire Québec en toutes lettres dont le thème 2010 n’est autre que l’écrivain argentin Jorge Luis Borges. Et du coup, l’invitée d’honneur est Buenos Aires… Et le tango dans son sillage, le tango inscrit depuis tout juste un an au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. En cette année du Bicentenaire, avouez que ça tombe bien !

Dans la délégation portègne, Inés Bogado et Sebastián Jiménez, les récents champions du monde de tango salón, qui viendront aussi prochainement en Europe, où ils ont décroché quelques contrats comme tout bon couple champion du monde qui se respecte. Ils ont fait des démonstrations qui ont été chaleureusement applaudies par le public canadien et Clarín s’en félicitait ce matin sous la plume de son envoyé spécial (excusez du peu !).



Pour aller plus loin :
Lire l’article que Clarín consacre aujourd’hui à cette reconnaissance par la Belle Province
Et pour découvrir le programme de Québec en toutes lettres et ses propositions autour de Borges (en français !), se connecter au site de la manifestation. Il vous offre une petite causerie en vidéo de Gilles Pellerin, le conseiller littéraire de la manifestation, sur Borges et la découverte qu’il a lui-même fait de cette œuvre… qui ne lui a pas plu d’emblée.