samedi 27 novembre 2010

Grand hommage de la UNASUR à Néstor Kirchner lors de l'Assemblée Générale en Guyana [Actu]

Les chefs d'Etat de la UNASUR, l'union des pays d'Amérique du Sud, ont rendu hommage hier dans la capitale du Guyana à l'ancien Secrétaire Général, l'Argentin Néstor Kirchner, décédé à Calafate en Patagonie, le 27 octobre dernier.

Néstor Kirchner avait été président de l'Argentine de 2003 à 2007 et le Conseil des Chefs d'Etat de la UNASUR a décidé de donner son nom à son futur siège social, qui est en construction. Son successeur pourrait néanmoins être Tabaré Vázquez, l'ancien président uruguayen, avec lequel il entretenait, pendant leurs présidences respectives, des rapports plutôt conflictuels à cause de l'usine de cellulose Botnia, installé sur la rive orientale de l'Uruguay.


L'hommage formel a pris la forme d'une minute de silence à la suite de laquelle Rafeal Correa, le Président équatorien tout juste rescapé d'une tentative de coup de force dans son pays, Luis Inacio Lula da Silva, le très médiatique président sortant du Brésil, toujours en fonction jusqu'à la fin de l'année, et Bharrat Jagdeo, le président quasiment inconnu du Guyana.

"Ses rêves furent les rêves de tous les Sud-Américains", a déclaré Lula, qui fut, avec Kirchner, le co-initiateur de cette union sud-américaine.

Sur la une de Página/12 ce matin (illustration ci-dessus), on le voit prendre avec une affection manifeste et la grande énergie qui le caractérise la main d'une Cristina Fernández de Kirchner, visiblement émue. Pendant la veillée funèbre autour du cercueil de Néstor Kirchner, on se souvient des gestes d'amitié prodigués à la présidente argentine par l'homologue brésilien.

Pour aller plus loin :
lire l'article de Página/12