lundi 21 mars 2011

Milonga du Konex avec musique vivante [à l'affiche]

Pour Cucuza, avec toute mon amitié

Les chanteurs Cucuza (Hernán Castiello, de son vrai nom mais ne l'appelez jamais comme ça, il ne se reconnaîtrait pas !) et El Chino (Walter Laborde, qui est aussi le chanteur titulaire de l'orchestre coopératif Fernández Fierro, la OTFF dont je vous parle souvent) et leurs accompagnateurs, le guitariste Dipi (autrement dit, Diego Kvitko), et Sebastián Zasali, qui n'a pas de surnom mais joue du bandonéon et parfois aussi du piano, se retrouveront mercredi prochain, le 23 mars 2011, à 21h30, pour préluder à la milonga du Konex, dans la cour (attention au risque de pluie, c'est l'automne et Buenos Aires connaît bien les giboulées de mars, elle aussi !), rue Sarmiento, à la hauteur du numéro 3131, dans le quartier très emblématique dit de l'Abasto.

Le concert est annoncé par Cucuza avec cette formule qui me fait rire (j'aime bien l'humour un rien potache de Cucuza) :

CUCUZA, EL CHINO, DIPI Y ZASALI
TODO DICHO, NADA HECHO

Ce que vous pouvez comprendre comme "Tout est dit, rien n'est fait". Prenez-le comme vous voulez, mais allez-y si vous vous trouvez à Buenos Aires. Ces quatre mousquetaires-là valent que vous tendiez l'oreille.


Le mail de Cucuza est aussi illustré de cette superbe photo du photographe Nicolás Foong, à admirer, c'est pour cela que je vous la livre... Et aussi parce qu'elle a été prise dans la cour du Konex, où la scène longe la rue. Revoir cette cour m'a touchée : c'est là que j'ai eu ma dernière conversation à un ami très cher, que nous avons beaucoup aimé, Cucuza comme moi, Alorsa, à la mémoire de qui j'ai dédié ma deuxième anthologie bilingue sortie le 26 janvier 2011 (1).

A 23 heures, commencera la milonga. Et avant tout ça, à 20h, il y a un cours de tango danse.

(1) Deux cents ans après, le Bicentenaire de l'Argentine à travers le patrimoine culturel du tango, revue Triages, Tarabuste Editions. Les textes de Alorsa, qui tiennent du tango, du candombe et de la murga, ouvrent l'ouvrage et sa photo est sur la couverture. Le moins que je pouvais faire pour un ami et un artiste dont la tendresse et le talent nous manquent tant depuis près de deux ans.