dimanche 14 août 2011

Nelly Omar lundi soir au Plenario de la Academia Nacional del Tango (1) [à l'affiche]

Demain, lundi 15 août 2011, à 19h30, la Academia Nacional del Tango consacrera son deuxième et dernier Plenario d'août à un hommage largement mérité à une chanteuse exceptionnelle, Nelly Omar, qui fêtera ses 100 ans en septembre prochain, dans moins d'un mois, et qui chante toujours...

Le "tango rituel" sera pour l'occasion une valse, celle de Rosita Melo, avec le texte écrit par Homero Manzi, Desde el Alma (2), dans l'enregistrement effectué en 1946 par Nelly Omar sous la direction de Francisco Canaro, avec le grand orchestre de celui-ci. Enregistrement entré dans les annales de la discographie tanguera. De toute beauté.

La partie conférence sera occupée par un échange entre la chanteuse et le journaliste et animateur radiophonique Gabriel Soria, premier Vice-Président de la Academia (3).
L'espace artistique sera occupé par l'audition de quelques prises radiophoniques faites tout au long de la carrière de la chanteuse et de quelques projections d'extraits de ses films...

Lundi 15 août, à 19h30, au 1er étage du Palacio Carlos Gardel, où l'institution a son siège, avda de Mayo 833.

Entrée libre et gratuite comme d'habitude en ce jour qui sera aussi un jour férié (Día de San Martín, une fête patriotique fixée de fait au 17 août et transposée au lundi le plus proche, pour établir un long week-end et favoriser ainsi le tourisme intérieur). En plus, ce sera un lendemain d'élection, celui des primaires, qui sont désormais obligatoires pour tous les partis et où tous les citoyens sont censés avoir le devoir et l'obligation de participer et qui se tiennent en ce moment. Mais on a vu avec les élections dans la ville de Buenos Aires au début juillet et au début août que l'Argentine n'était pas la Belgique (le taux de participation est étonnamment faible pour un vote obligatoire).

(1) Cela sent le futur Retour sur Images à plein nez, vous ne trouvez pas ? Mais allez savoir quand avec ces paramètres de configuration qui désoriente complètement ce pauvre Blogger... Il lui en faut peu pour le perdre, ce brave éditeur de blog du monopolistique Google...
(2) Desde el Alma figure dans le corpus de textes présentés en version bilingue espagnol-français dans Barrio de Tango, ed. du Jasmin, à la page 42, dont je peux constater qu'il surprend toujours autant à Buenos Aires où les artistes me répètent cette année encore combien l'idée leur en paraît précieuse... A ma plus grande surprise. La Academia, à moins qu'il ne s'agisse d'un vœu exprimé par Nelly Omar elle-même, n'a visiblement pas voulu pousser le bouchon trop fort et n'a donc pas porté son choix sur Malena, qui est une forme de portrait artistique de Nelly Omar (lui aussi traduit dans Barrio de Tango).
(3) En toute autre circonstance qu'un 15 août, c'est très certainement Horacio Ferrer qui aurait présidé cette soirée mais Horacio Ferrer n'est jamais disponible le 15 août. Il y a dans la vie des devoirs sacrés, notamment ceux qui vous lient à ceux que vous aimez !