lundi 28 novembre 2011

Au stand et au micro, mon 10 décembre en Ile-de-France [Disques & Livres]

Le 10 décembre 2011, se tiendra le Salon de l'Ecrit en Aulnoye, à Gagny, en Seine-Saint-Denis. Comme l'année dernière, j'y dédicacerai avec grand plaisir mes anthologies bilingues de poésie populaire argentine, au stand des Editions du Jasmin, dont mes lecteurs réguliers savent qu'elles ont édité mon premier ouvrage, en mai 2010, intitulé Barrio de Tango, recueil billingue de tangos argentins. Mon autre travail y sera aussi disponible (Deux cents ans après, le Bicentenaire de l'Argentine à travers le patrimoine littéraire du tango, revue Triages, Tarabuste Editions, janvier 2011).

Le Salon se tiendra de 9h à 18h, dans la salle Aréna, 121 rue Jules Guesde, à Gagny (93). Entrée libre et gratuite. Une fois dans la salle Aréna, la manifestation est nettement plus chaleureuse et dynamique que l'impression qui se dégage de cette affiche, sage et vaguement tristouille, que donne, en format minuscule et quasiment illisible, le blog de la manifestation, que je vous invite à visiter pour obtenir toutes les informations pratiques et vous faire une meilleure idée du contenu culturel.

En ce qui me concerne, sauf imprévu improbable, ce sera ma dernière rencontre avec le public pour la présente année 2011. Je reprendrai ce collier-là (fort agréable au demeurant) le 5 février 2012, pour autant que je m'en tienne aux événements déjà fixés sur le calendrier de l'année prochaine.


Le jour même, ce samedi 10 décembre 2011, à 19h30 (et même auparavant, entre 5h et 6h du matin), France Culture diffusera un numéro de Carnet Nomade, émission de l'écrivain Colette Fellous, consacré au tango, à l'occasion des deux concerts que Daniel Melingo vient donner les 2 et 3 décembre prochain au Café de la Danse, pour présenter son nouveau disque, Corazón y hueso (auquel j'ai déjà consacré un article dans Barrio de Tango et duquel j'ai traduit deux morceaux encore inédits dans Deux cents ans après). Ce numéro de Carnet Nomade se présente comme un reportage mêlant des éléments recueillis à la pratique que les soeurs Bustelo animent le mercredi soir à la Casa de la Argentina, à la Cité Internationale Universitaire de Paris, le soir où Ana Karina Rossi est venue y chanter, des interviews enregistrées en studio de Melingo, de Ricardo Mosner (peintre argentin établi à Paris) et de la signataire de cet article, sans oublier quelques autres qui ne sont pas tous encore "dans la boîte"... Pour les coordonnées Web de l'émission, son podcast, le streaming de France Culture en direct, les longueurs d'onde en fonction de votre région et l'écoute à la demande, voir l'article où j'ai annoncé ce passage sur les ondes.