lundi 5 décembre 2011

Les restes de José Artigas au Parlement [Actu]


Depuis le 1er décembre dernier, les cendres du Général José Gervasio Artigas (1764-1850), le plus grand héros de la lutte pour l'indépendance uruguayenne, sont veillées dans la Salle des Pas Perdus du Parlement de la République Orientale de l'Uruguay, là où d'ordinaire est exposée un exemplaire de la première Constitution, rédigée par la Constituante de 1828 et approuvée en 1830, l'année où le pays acquit sa liberté tant de l'Argentine que du Brésil.

Dans un grand déploiement de pompes patriotiques, l'urne a été transférée jeudi à midi du mausolée situé sur la Plaza Independencia, lors d'une cérémonie présidée par le chef de l'Etat, José Mujica.

Le mausolée va être transformé, suite à des décisions qui ont été prises par une commission immédiatement après le retour à la démocratie, entre 1985 et 1989. Il s'agit de remplacer les inscriptions posées par la Dictature militaire de 1973-1985 par des phrases relevant de la pensée de José Artigas lui-même.

Que ce soit en Argentine ou en Uruguay, les vies et les figures historiques des grands héros de l'Indépendance ont été gravement manipulées par les forces politiques au pouvoir pour adapter à leurs idéologies mortifères ces personnalités fortes, profondément rebelles et subversives, avec leurs déclarations frappées au coin du bon sens sur la nature de la liberté et de la volonté des peuples, totalement incompatibles avec les projets politiques de ces militaires prêts à vendre leur pays à la puissance commerciale britannique, au 19ème siècle, et nord-américaine, au 20ème siècle.

Pour aller plus loin :
lire l'article de La República du 1er décembre.
Visitez le site officiel consacré à Artigas, la Biblioteca Artiguista (République Orientale d'Uruguay). Attention : les documents sont exclusivement en espagnol.