samedi 4 février 2012

L'été, l'hiver et la mauvaise foi de l'extrême-droite argentine... vus par la gauche (argentine) [Humour]

Comme le savent tous les géographes, en ce moment, c'est l'été en Argentine. Il fait chaud, voire très chaud et mêmee très, très, très chaud à peu près partout, sauf à la pointe sud de la Patagonie, et encore, c'est une appréciation qui se discute. Nous sommes dans les températures élevées à Ushuaia aussi !

Or l'oligarchie argentine nourrit un sérieux complexe d'infériorité nationale (et ce sentiment est parfois partagé beaucoup plus bas dans la société) par rapport aux pays sur-développés de l'hémisphère nord, taxés de pays sérieux, auxquels ils aimeraient bien que ressemble l'Argentine, considérée comme un pays ridicule (on se demande par la faute de qui d'ailleurs. Qui donc voudrait faire de l'Argentine un pays aussi européen que l'Angleterre, là-bas, tout au bout de son sous-continent américain depuis 1810 et même avant ?).

Or l'oligarchie, que la vignette du jour de Página/12 symbolise toujours par la même trogne bougonneuse à pilosité excessive de leader supposé du secteur agricole, passe son temps à critiquer tout ce que fait le Gouvernement actuel (à gauche). Et on sait bien que quand le gouvernement est mauvais, il est même responsable du temps qu'il fait. Aussi la vague actuelle de froid que nous apporte depuis une semaine une petite brise piquante de Sibérie offre-t-elle à Rudy et Paz une nouvelle occasion de se payer leur tête de Turc préférée. Ce qui donne le dialogue suivant entre le leader agraire et le naïf de service, coiffé à la Elvis Presley du temps de sa splendeur...


Le naïf de service : C'est le chaos en Europe et aux US à cause de la neige et des basses températures.
Le leader rural : Tu vois bien ! Dans les pays sérieux, il fait froid !
(Traduction Denise Anne Clavilier)

Cette mauvaise foi des deux humoristes, parfaitement assumée pour ne pas dire revendiquée, est un des traits de l'esprit populaire portègne et à chaque fois, cela me fait rire lorsque j'ouvre le site de Página/12. Si ça vous amuse aussi, tant mieux.