mercredi 6 juin 2012

Deux cents ans après, au Marché de la Poésie à Paris [ici]

La semaine prochaine, du jeudi 14 au dimanche 17 juin 2012, se tiendra comme tous les ans sur la Place de la Mairie (ou place Saint-Sulpice), dans le 6ème arrondissement de Paris, entre la mairie et l'église, le Marché de la Poésie qui, depuis plusieurs années, se déploie aussi au-delà du périphérique dans un certain nombre de villes de la banlieue. Entrée libre et gratuite, comme de bien entendu. Le tout est organisé par l'association CIRCEE, avec l'aide d'un certain nombre d'institutions mécènes.

Les Editions Tarabuste seront présentes sur la place Saint-Sulpice. J'y ai publié un cahier d'hommage à Horacio Ferrer, avec 11 de ses poèmes en version bilingue, formant les 14 pages centrales du n° 20 de la revue Triages (juin 2008) et une anthologie de 140 pages, constituant un numéro spécial de cette même revue, et intitulée Deux cents ans après, le Bicentenaire de l'Argentine à travers le patrimoine littéraire du tango. Ce volume présente dix auteurs de tango et de rock, en version bilingue là-encore, en vers rimés, en vers libres et en prose, couvrant une période de création qui va de 1960 à 2010, l'année du Bicentenaire argentin (1).

Les Editions Tarabuste publient un grand nombre de poètes, de dramaturges et d'essayistes sous le forme de livres issus de la grande tradition de l'imprimerie artisanale et d'art. C'est beau !

Le programme de la manifestation s'étend sur tout le mois de juin, avec des conférences, des tables-rondes, des concerts, des récitals, des rencontres et des dédicaces à Paris et en périphérie. Cette année, le Marché de la Poésie a choisi pour invité d'honneur Singapour et ses poètes.

Pour mon humble part, je ne suis pas sûre d'être présente directement sur le stand comme j'ai l'habitude de le faire sur d'autres salons (couverts). Outre les pollens de la place qui m'ont empêché le lendemain, en 2011, d'assurer ma présence à un autre salon, organisé au Lycée Henri IV dans le Quartier Latin, je consacrerai une bonne partie de ce week-end au héros de l'un de mes prochains livres (parution prévue cet automne, au Jasmin)... Je retrouverai donc mes lecteurs sur le salon du livre de Sartrouville le week-end suivant.

Pour en savoir plus :

(1) Et bien entendu, tous ces livres, ceux publiés chez Tarabuste et celui publié au Jasmin, présentent des sélections différentes, sans doublon d'un ouvrage à l'autre.