samedi 8 juin 2013

Ma prochaine conférence, dans la Ville Rose, sur San Martín [ici]


C'est dans le cadre du Festival international de Tango de Toulouse, Tangopostale, que je donnerai ma prochaine conférence. Ce sera le 1er juillet 2013, de 18h à 20h, au Centre Bellegarde, le jour de l'ouverture du Festival dont ce sera la cinquième édition. Un des festivals qui présentent un programme très riche et très varié, avec de quoi satisfaire les danseurs mais aussi avec tout pour intéresser les non-danseurs, ce qui est (beaucoup) moins fréquent...

Allez voir sur le site Internet le programme complet, il est trop riche pour que j'en donne une idée juste dans un simple article sur Barrio de Tango. Il se déroulera sur une semaine complète et touchera toutes les disciplines, y compris la bande dessinée argentine, que nous connaissons si peu... Les réservations ont ouvertes et on peut s'inscrire et acheter ses places directement sur le site Internet de la manifestation qui se développe d'année en année.

Pour ma petite contribution, je présenterai ce héros fort méconnu des indépendances américaines qu'est le général José de San Martín, né près de Corrientes, dans l'actuelle Argentine, le 25 février 1778, et mort en France, à Boulogne-sur-Mer, le 17 août 1850, le même jour que Balzac, après vingt ans d'exil dans notre pays, eux mêmes précédés de plusieurs années passées à Bruxelles, du début 1825 jusqu'en mars 1831, où il vint rejoindre ce Paris de la liberté tempérée que représentait pour lui la Monarchie de Juillet toute récente. Avec Carlos Gardel, qui me sera d'autant plus présent que je devrais loger cette année dans sa maison natale, qui se transformera prochainement en centre d'accueil des pèlerins gardéliens de passage dans la Ville Rose, don José est le grand personnage historique argentin qui fait le lien entre la France et le Cône Bleu : c'est pour eux que les Argentins portent dans leur cœur nos villes de Toulouse et de Boulogne-sur-Mer, et un peu au-delà des Argentins, un grand nombre de Sud-Américains...

Les conférences données dans le cadre du festival sont d'accès libre et gratuit.
Mes livres seront disponibles en vente et en signature à l'issue de la conférence et devraient normalement être en vente pendant tout le festival, y compris après mon départ (car je ne pourrai pas rester toute la semaine, à mon grand regret).

Pour plus d'informations :
Connectez-vous au site Internet du Festival ou à la page consacrée à cette conférence, la deuxième que je donnerai à Toulouse à Tangopostale (en juillet 2010, j'y avais présenté Barrio de Tango, l'anthologie que j'ai publiée aux Editions du Jasmin).
Pour connaître les dates et lieux de mes autres interventions à venir, rendez-vous sur les pages Agenda de mon site Internet.
Pour en savoir un peu plus sur San Martín, cliquez sur son nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus, ou sur la couverture de sa biographie (en lien permanent dans la Colonne de droite).
Vous pouvez également écouter mes interviews radio, dont une en français et deux en espagnol sur ce héros politique, en cliquant sur les liens à votre disposition sur la Colonne de droite ou en allant sur mon site Internet, où vous trouverez également le programme du séjour culturel que je propose avec Human Trip à Buenos Aires, dans lequel il occupe, grandeur oblige, une part non négligeable.