mardi 15 avril 2014

Les éditeurs universitaires regroupent leurs forces à Buenos Aires [Disques & Livres]

La délégation universitaire pendant l'inauguration en décembre 2013
Source : REUN
Les quarante-cinq maisons d'édition universitaires argentines ont ouvert en décembre dernier une vaste librairie à Buenos Aires, esquina Lavalle y Montevideo, avec salle d'exposition et auditorium, afin d'accéder directement au grand public. Il est prévu que cet établissement se dote aussi d'un bar, comme c'est déjà le cas dans plusieurs établissement de la même famille, comme El Gran Splendid ou El Ateneo de la rue Florida.

Cette nouvelle librairie, la LUA, tiendra son propre stand d'ici quelques jours à la 40ème Feria del Libro. Ce stand n° 1506 occupera 96 m² dans le pavillon jaune du vaste domaine de la Rural, qui se situe en bordure de Plaza Italia, à Palermo, du 24 décembre au 6 mai prochain. Le stand comprendra un espace pour les conférences, tables-rondes et autres présentations.

La LUA est le fruit des efforts conjugués du Conseil Inter-universitaire National (CIN) et du Réseau National d'Editeurs Universitaires (REUN).

Feria del Libro

Selon la chambre argentine du Livre, l'édition universitaire fournit 6% du marché du livre national avec quelque 1200 titres par an. En revanche, le fossé entre la recherche dans son ensemble et le grand public est abyssal dans le pays et ce dans toutes les disciplines, que ce soit en sciences humaines ou en sciences exactes, d'où cet effort pour diffuser et vulgariser le savoir de qualité. Ces éditeurs souffrent en effet du manque d'intérêt ou d'audace de trop nombreux libraires qui se détournent de leurs publications et d'ailleurs, l'offre de très nombreuses librairies s'en ressent. Rares sont les établissements qui proposent un véritable choix de qualité en ouvrages argentins, mis à part tout ce qui relève de la littérature ou des arts. Parmi ces établissements exigeants, il faut citer la Librería Avila, dans la rue Bolívar, face à l'église San Ignacio, les librairies de la chaîne El Ateneo et les marchands de livres anciens, comme El Rufían Meláncolico, là encore dans la rue Bolívar mais cinq cuadras plus au sud, ou El Túnel, à quelques pas du Gran Café Tortoni, sur Avenida de Mayo.

Pour en savoir plus :
lire l'annonce du CIN sur la LUA à la Feria del Libro
lire l'article sur l'inauguration de la LUA sur le site d'EDUVIM, l'une des maisons d'éditions partie prenante

lire l'article sur cette même inauguration, avec reportage audio, sur le blog du REUN.