jeudi 21 août 2014

Le CASLA a offert son trophée à son plus célèbre hincha [Chronique de Buenos Aires]


Dès lundi, l'état-major du club bleu et grenat (azulgrana), le désormais célèbre San Lorenzo de Almagro, qui a gagné la semaine dernière la coupe des Libertadores (coupe continentale de l'Amérique du Sud), s'est rendu à Rome, comme l'année dernière, pour remettre une copie du trophée au Pape, son supporter (hincha) exilé dans la lointaine Europe pour cause d'élection pontificale.

Malgré le deuil personnel qui le frappe au cœur, dans l'intimité son cercle familial le plus proche, peine à laquelle nombre d'Argentins s'associent depuis mardi soir (1), le Pape François a reçu, hier, à Rome, au cours de l'audience générale, la petite délégation de ses footeux compatriotes. Il l'a fait avec sa chaleur habituelle et il a commenté sa présence avec une petite note nouvelle en parlant de son identité culturelle dont ce club fait partie...

La vitrine Web du Club maintient toutefois pour l'occasion un profil très nettement plus bas que ce qui aurait été fait si cet accident de voiture n'avait fauché la vie d'une jeune maman et de deux bébés de deux ans et huit mois parmi les neveux et nièces de l'Evêque de Rome.


Sur le site du Club, vous pourrez voir le petit reportage vidéo, de 2 mn 10, tiré d'un journal TV d'une chaîne argentine (CN23) qui reprend les images et quelques phrases de la salutation du Pape en espagnol à la fin de son audience générale du mercredi. Vous constaterez aussi la gravité du visage des délégués et leur émotion sensible. Et pourtant ils auraient aimé faire la fête : ils attendaient cette victoire depuis la création de cette compétition américaine !

Dimanche, l'équipe sera à nouveau sur le terrain, pour un match contre l'équipe argentine de Banfield. On ne se repose pas sur ses lauriers. Au boulot, les gars !

Pour aller plus loin :
lire l'article de La Nación écrit avec le cœur par Elisabetta Piqué


(1) Ce que j'ai relayé sur ma page Facebook parce qu'en Argentine, je ne dispose pas toujours du temps disponible pour traiter les informations dans le blog, qui demande plus de travail, plus de fonds que cette vitrine qu'est un réseau social généraliste.