mardi 28 octobre 2014

San Martín : mon interview française et ma conférence "en vivo" en ligne [Agenda de Barrio de Tango]

Depuis ce week-end, vous pouvez écouter en ligne, sur le site de RAE (Radiodifusión Argentina al Exterior), Radio Nacional, mon interview en français, donnée début septembre à Magdalena Arnoux (1).
Cette interview est aussi accessible sur mon site Web (www.denise-anne-clavilier.fr).



Sur mon site, j'ai également mis en ligne, sous l'onglet Conférences-Ateliers, l'intégralité de la conférence que j'ai partagée avec Fabiana Mastrangelo le 2 septembre 2014 au CCC Floreal Gorini. Il s'agit d'une conférence intégralement en français. Le document a été très légèrement nettoyé de quelques silences et bruits parasites pour respecter les contraintes techniques de poids fixées par l'hébergeur du site (2).

Dans les deux cas, ces interventions concernent mon travail d'historienne autour de cette haute figure qu'est José de San Martín (1778-1850), et de mes deux ouvrages, sa biographie en français, San Martín à rebours des conquistadors, et une anthologie de documents d'archives organisée pour proposer un portrait vivant et contrasté, San Martín par lui-même et par ses contemporains (Editions du Jasmin) (3).


(1) Sur Barrio de Tango, pour accéder à l'ensemble de mes interviews, cliquez sur le mot-clé Media dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus. Pour écouter ces interviews, mieux vaut choisir mon site Internet car les archives sonores de Radio Nacional ont longtemps été inaccessibles et le demeurent encore en grande partie.
(2) Eu égard à la sensibilité du micro du CCC, les questions du public restent peu audibles.
(3) Le 20 janvier prochain, j'aurai l'occasion de présenter ce personnage lors d'une conférence à l'Hôtel de Ville de Cherbourg...