jeudi 19 février 2015

Une conférence sur les femmes dans le tango pour la Journée internationale de la Femme [ici]

Le samedi 7 mars 2015, à 16h, je donnerai une conférence sur la femme dans le répertoire du tango argentin dans le cadre d'un salon du livre qui se tiendra tout le week-end à la Halle Saint-Pierre, au pied de la Butte Montmartre, au sein du musée de l'Art Brut, à Paris.



La conférence sera précédée d'une dédicace à partir de 14h. La séance de signature reprendra après la causerie jusqu'à 18h.

La causerie prévue pour durer environ 45 mn portera sur quelques archétypes féminins qui hantent le répertoire du tango depuis 1916 jusqu'à nos jours, à travers quelques chansons du répertoire dont je donnerai les tenants et les aboutissants sociologiques et littéraires.

Le salon du livre accueille une quinzaine d'exposants qui sont autant de petits éditeurs indépendants proposant des catalogues qui sortent des sentiers battus. Mon éditeur de référence sera là : les Editions du Jasmin.


Cliquez sur l'affiche pour une résolution haute

Cette troisième intervention 2015 sera l'occasion pour moi de faire une avant-présentation de mon prochain ouvrage, qui paraîtra aux Editions du Jasmin au début de l'été. J'en ai travaillé le tout premier jeu d'épreuves hier après-midi, juste avant de partir à Versailles pour une conférence qui traitait du général San Martín et de son épopée émancipatrice en Amérique du Sud. Et il y aurait sans doute beaucoup à dire sur San Martín et les femmes un 8 mars à venir...

La Halle Saint-Pierre telle qu'elle aime se présenter elle-même
(Saint-Pierre est le saint paroissial de Montmartre)

A l'heure où je publie cette annonce, le salon du livre n'a pas encore publié son affiche. Mais d'ici qu'il le fasse (très prochainement), vous pouvez découvrir ce lieu culturel qu'est la Halle Saint-Pierre en visitant le site Web du musée ou sa page Facebook.