mardi 3 mars 2015

La grande fierté de Página/12 [Actu]

En ce lendemain d'ouverture du Congrès, le quotidien Página/12 fait un point sur les nationalisations de grands secteurs économiques réalisées par le gouvernement sortant : système de retraite par capitalisation passé en système universel par répartition, la compagnie aérienne Aerolineas Argentinas (une création de Perón, au début de la Guerre froide), la société pétrolière de production et de raffinage YPF (une création de Hipólito Yrigoyen, au cours de la République radicale), un certain nombre de services publics de distribution (eau, énergie, etc.), sans parler de l'opération Football pour tous qui a permis de mettre gratuitement à disposition de tous les téléspectateurs les matches qui s'arrachaient à prix d'or entre quelques réseaux de télévision payante...


Le journal en fait même sa une ce matin, en ressuscitant le logo des chemins de fer argentins !

Cette politique est partagée par plusieurs Etats du sous-continent, surtout à l'intérieur du Mercosur, pour récupérer une part d'autonomie politique loin de l'ingérence des capitaux étrangers sur des points cruciaux pour le développement local, loin du complexe de puissance sans limite du capitalisme sauvage, qu'il soit étranger ou national d'ailleurs, loin de la politique suivie en masse pendant les dictatures militaires des années 1970 et au cours des années 1990 (programme réalisé par Carlos Menem en Argentine).

A noter qu'en Argentine la plupart de ces lois de nationalisation ont été votées au Congrès à une écrasante majorité, rassemblant majorité et opposition comme un seul homme ou presque. A noter aussi que toute cette politique va de pair avec un partenariat grandissant de ces pays avec la République populaire de Chine, qui a fourni en Argentine la plupart des nouveaux matériels ferroviaires mis en circulation depuis trois ans (y compris dans le métro de Buenos Aires).

Pour en savoir plus :
lire l'article principal de l'édition du jour
lire l'article rétrospectif qui suit.