dimanche 16 août 2015

Demain, à la Academia Nacional del Tango, causerie à quatre pour le Plenario [Chroniques d'Argentine]

Nota bilingüe

Lundi 17 août 2025, second plenario du mois à la Academia Nacional del Tango, à 19h30, malgré le caractère férié du jour consacré au souvenir du général San Martín, à l'adresse habituelle, avenida de Mayo 833, premier étage.

Entrée libre et gratuite.


Ensemble avec le président, Gabriel Soria, qui a succédé en mars au fondateur et premier président, Horacio Ferrer, le secrétaire académique Pepe Kokubu, la directrice de la rédaction de la revue Tinta Roja, Vanina Steiner, que les Toulousains se souviendront d'avoir rencontrée notamment à la libraire Ombres Blanches le 4 juillet dans le cadre de Tangopostale, nous parlerons de la France et du Tango avec un tango rituel qui n'en sera pas un puisqu'il s'agira en fait d'une chanson française que Carlos Gardel avait enregistrée dans les années 30 pour plaire aux oreilles du public hexagonal : Parlez-moi d'amour où l'on ne comprend pas un traître mot de ce qu'il chante (je vous renvoie à ce propos à mon article du 24 juin dernier sur l'anniversaire de sa mort, vous verrez que les choses n'étaient pas si simples).
Le tango choisi pour Horacio Ferrer Eterno n'est autre que La última grela, un des deux textes de ce poète que j'avais choisis pour l'atelier littéraire du début du festival de Toulouse, en hommage à notre cher disparu.
Et Gabriel a préparé un choix de documents audio et vidéos, tirés de son incroyable collection et que j'ai hâte de découvrir.

Auparavant, ma journée aura été bien remplie :
  • interview radio le matin à 9h30 sur Radio Mitre Mendoza au téléphone
  • messe à la cathédrale en mémoire de San Martín avec dépôt de gerbe devant son mausolée dans une des chapelles de l'église, à 11h, avec toute la communauté sanmartinienne de lacapitale, Régiment des Grenadiers à cheval et Instituto Nacional Sanmartiniano en tête
  • puis à 14h, cérémonie Plaza San Martín devant la statue équestre avec fanfare Alto Perú à pied (il n'y aura pas, pour l'occasion, de garde montée).

J'y retrouverai Fabiana Mastrangelo qui sera ma partenaire de causerie une bonne partie de cette semaine et jusqu'au 27 août à Mendoza et Godoy Cruz et que je retrouverai dès mardi peu avant 17h au Museo Histórico Sarmiento, à l'Expo Cuyo, où nous donnerons la première de nos trois ou peut-être quatre conférences communes (il reste encore une incertitude sur le contenu de la matinée du 27 à Mendoza même).

Para el castellano, dejo la pluma a la Academia con su convocatoria tradicional, arriba en formato jpg.

Los esperamos mañana, 17 de agosto del 2015, a las 19.30 hs, en el Palacio Carlos Gardel, Avenida de Mayo 833. Entrada libre y gratuita.

Antes, presenciaré el homenaje nacional al General San Martín a las 11 en la Catedral Metropolitana y en Plaza San Martín a las 14.