dimanche 6 décembre 2015

Saint Nicolas a déposé mes conférences en ligne sur mon site [ici]


Il faut croire que le saint évêque anatolien a fait halte cette nuit sur www.denise-anne-clavilier.fr puisqu'on y trouve depuis ce matin deux nouveaux documents sonores à écouter en ligne.

Il s'agit de mes deux conférences les plus récentes, celles que j'ai faites respectivement à Gretz-Armainvilliers sur San Martín, héros de l'indépendance de l'Argentine, du Chili et du Pérou, le 28 novembre, et à Paris, sur la tradition des contes argentins et leur lien avec la mémoire historique populaire des campagnes, le 1er décembre.

Toute ma journée de samedi a été consacrée à toiletter ces deux enregistrements, à en retirer les sons parasites qui ne gênent pas pendant la conférence mais deviennent presque désagréables dans une écoute en ligne, de type radiophonique. Ainsi réduite, la première causerie dure 52 minutes contre 1h30 dans la réalité (mais je n'ai pas enregistré la demi-heure de débat avec la salle), et la seconde, qui a duré à peu près le même temps, a été ramenée par ce montage cosmétique à 1h04 (débat compris cette fois-ci).

Ces deux causeries en français viennent enrichir les pages Conférences de mon site, où je n'avais pu jusqu'à présent déposer qu'une conférence donnée en espagnol, en août 2014, à Buenos Aires, en compagnie de Fabiana Mastrangelo, au sujet de José de San Martín, à quoi j'avais ajouté dans les pages Livres la présentation de mes ouvrages en français et un hommage bilingue à Alorsa, extrait d'une après-midi à la librairie Ombres Blanches, pendant le festival Tangopostale, cet été, sous la canicule, à Toulouse.

Si je peux en dégager encore le temps d'ici la fin de l'année, je songe à enrichir encore ces pages d'autres documents sonores, grâce à deux ateliers littéraires sur le répertoire du tango et quelques autres interventions, dans l'une et l'autre langue, sur différents sujets relatifs en lien avec les livres déjà parus...

Pour écouter les conférences en français
pour écouter la conférence en espagnol (bientôt au pluriel)
pour consulter les pages sur mes livres.