vendredi 18 décembre 2015

Un nouveau directeur pour l'Institut Nacional du Théâtre [Actu]

Après l'INCAA (Institut National du Cinéma et de l'Audiovisuel argentin), où le ministre de la Culture vient de nommer Alejandro Cacetta, un producteur (1) dont le nom a fait le consensus dans le monde du cinéma argentin et qui succède à une présidente démissionnaire, c'est au tour de l'INT, Instituto Nacional del Teatro, de recevoir son nouveau dirigeant. Il s'agit de l'ancien directeur de la Culture de la ville de Rafaela, dans la Province de Santa Fe, Marcelo Allasino. Il succède à Guillermo Parodi, le fils de Teresa Parodi, la chanteuse de chamamé et ministre de la Culture du gouvernement précédent, façon Gilberto Gil (2).

Photo empruntée au site de l'INT

Marcelo Allasino travaillait depuis 2011, dans sa ville natale, au service d'une municipalité administrée jusqu'à ces derniers jours par le Frente para la Victoria, la formation de Cristina Kirchner. On peut donc y voir un nouveau geste de conciliation et d'ouverture de la part de la nouvelle majorité. En l'occurrence, cette nomination fait consensus : tout le monde sait qu'on doit à ce dirigeant culturel affirmé le succès et l'intérêt du Festival de Théâtre qui se tient tous les ans à Rafaela et où il a récemment créé une école municipale d'arts de la scène.

Il faut espérer que la présence de deux hauts responsables venant des rangs du FpV dans deux entités importantes de la vie théâtrale du pays, Jorge Telermann à Buenos Aires (voir mon article du 8 décembre 2015) et Marcelo Allasino à l'INT, envoie un signe de confiance à l'ensemble des acteurs du secteur : artistes, producteurs, agents administratifs (3).

Pour aller plus loin :
lire l'article de Página/12 sur la nomination à l'INT
lire l'article de Clarín sur le même sujet
lire l'article de Página/12 sur la nomination à l'INCAA
lire l'article de La Nación sur le même sujet
consulter le site Internet de l'INCAA

Ajout du 19 décembre 2015 :
lire l'interview accordée à Página/12 par le nouveau directeur de l'INT.

Ajout du 24 décembre 2015 :
lire l'interview accordée à Página/12 par le nouveau directeur de l'INCAA.



(1) Il est le directeur du groupe Patagonik Film, qui rassemble trois sociétés, dont la filiale argentine de Disney et la maison de production audiovisuelle du Groupe Clarín, donc très éloigné idéologiquement de la mouvance kirchneriste. Mais le premier candidat, le président de l'Académie des Arts et Sciences cinématographiques et réalisateur de El secreto de sus ojos, le film promu aux Oscars 2014, a refusé. En sa qualité de président de l'Académie des Arts et Sciences cinématographiques, il s'était publiquement prononcé contre Cristina Kirchner mais ne voulait pas pour autant s'emparer d'un poste public. En revanche, il avait promis d'aider le ministre de la Culture à trouver une personnalité consensuelle et avait invité à l'Académie un certain nombre de professionnels. Les oubliés de l'invitation, au nombre d'au moins quatre cents, ce qui n'est pas rien, ont publiquement protesté et une fois encore, devant la levée de boucliers, le Gouvernement a donc choisi une fois de plus une personnalité faisant l'accord sur son nom. Ce qui n'est pas de mauvaise politique.
(2) C'est ce qu'il y a de plus désagréable dans ce mode de gestion qu'ont appliqué les Kirchner : le placement des parents et des amis intimes dans les postes importants. Teresa Parodi avait mis sa fille à sa place à la tête du centre culturel de Madres de Plaza de Mayo, ECuNHi, à l'ex-ESMa. Et de l'autre côté, elle avait maintenu le fiston à la tête de l'INT (il avait été nommé en 2012)... Je comprends tous les grincements de dents que j'avais entendu à son propos, tant ici en France que là-bas en Argentine, quelque soit par ailleurs le bien-fondé de ses initiatives politiques. L'article de La Nación est très sévère sur le bilan économique laissé par le jeune directeur qui se serait montré particulièrement incompétent en la matière et de ce fait aurait été très protégé par sa maman. Il faut dire que ce genre de comportement à la tête de ministère prête tellement le flanc à la critique qu'on a envie de le croire, quand bien même ce serait faux.
(3) Le 16 décembre 2015, le ministre de la Culture a assisté à la prise de fonction du nouveau Directeur exécutif du Museo Nacional de Bellas Artes, situé à Recoleta. Cette nomination n'est pas le fait du prince comme les autres nominations, mais le résultat d'un concours ouvert soumis à un jury international, ce qui prouve que le processus de changement avait bien été enclenché sous l'ancien gouvernement, quoi qu'il en soit de le caractère partisan de certaines de ses pratiques au quotidien.