mercredi 16 mars 2016

Une appellation d'origine géographique pour la Yerba Mate [Actu]

Elle constitue une importante activité agricole régional qui implique la société, la production, l'industrie et le commerce

La notion de terroir pour les produits issus de l'agriculture se développe peu à peu en Argentine. C'est une manière très nouvelle d'envisager la démarche qualité, toujours dominée par la notion de marque commerciale, qui uniformise les produits et s'oppose à celle de terroir, qui comporte nécessairement des particularités dues au climat, aux techniques traditionnelles, à la composition minérale de la terre et même aux semences, aux différentes variétés végétales et races animales...

La route de la Yerba Mate (RYM)
L'un des processus de séchage des feuilles

C'est ainsi qu'un label d'origine géographique, avec cahier des charges attaché, pourra maintenant garantir la provenance de la yerba mate, l'un des premiers produits de l'identité argentine. Le mate est en effet boisson nationale et l'Argentine est le tout premier producteur ainsi que le premier exportateur de la plante élaborée (séchée, fermentée puis grossièrement hachée) qui sert à produire l'infusion. Deux provinces se partagent la production de cet or vert : Corrientes et Misiones. Et le produit se partage en deux modes d'élaboration : une production industrielle, qui donne une yerba mate standardisée, au goût très fort ou adouci mais plat et sans grand relief dans les deux cas, et une production artisanale, issue de petites coopératives, où l'on travaille à la main et où l'on donne du temps au temps, ce qui dote leurs yerbas d'arômes profonds et riches, longs en bouche et qui tiennent sur la longueur de la dégustation, arrosage après arrosage (1).

La récolte sur la RYM

C'est Radio Nacional et la presse locale qui nous informe de cette nouveauté prometteuse, tant sur le marché intérieur que pour l'exportation (2). Le label a été accordé au cours de la sixième réunion du Commission nationale d'expertise sur les dénominations géographiques des produits agricoles, à la demande conjointe des ministères de l'agriculture des deux Provinces.

Le sud du Brésil et l'ouest du Paraguay produisent également de la yerba mate mais elle n'aurait pas les mêmes caractéristiques gustatives et organoleptiques que celle produite en Argentine, c'est en tout cas ce que les Argentins affirment (3).

Pour en savoir plus :
lire l'article de Radio Nacional et l'écouter sur le site Internet de la station



(1) La technique de l'infusion est très particulière : on remplit aux trois-quarts un récipient individuel, de bois, céramique, verre, fer blanc, corne ou coloquinte, de yerba mate que l'on arrose à moitié d'eau chaude (entre 75 et 85°, pas plus). On laisse gonfler une ou deux minutes. On introduit la pipette, la bombilla, qui permet de filter l'eau et de ne pas avaler les poussières de feuille hachée. On recouvre d'eau chaude et on aspire à travers la bombilla l'équivalent de deux ou trois gorgées avant de remettre de l'eau et ainsi de suite. La yerba industrielle perd son goût au bout d'un demi-litre d'eau. Certaines yerbas artisanales tiennent le litre...
(2) Il existe plusieurs points de vente de yerba mate en Europe. Il y a en particulier une boutique en ligne, installée en Alsace, où vous pourrez trouver un très grand choix de marques : www.yerba-mate.fr.
(3) Je n'ai jamais eu l'occasion de goûter au mate brésilien ou paraguayen. Je ne me permettrais pas de me prononcer sur cette question délicate.