jeudi 23 mars 2017

Macri inaugure le nouveau musée Guëmes à Salta – Article n° 5200 [à l'affiche]

Photo Museo Güemes

Hier soir, en compagnie du gouverneur Juan Manuel Urtubey, le Président Mauricio Macri a inauguré, à Salta, le nouveau Museo Guëmes, consacré à la mémoire du grand héros local (et national), Martín Miguel de Guëmes, haute figure de la guerre de l'indépendance et du couraznt fédéraliste à l'époque révolutionnaire.

Photo Casa Rosada

Güemes est le seul protagoniste de cette époque fondatrice qui soit mort au combat.
Né à Salta en 1785, dans une famille très riche, il a donné toute sa vie à sa patrie, combattant dès ses vingt ans à Buenos Aires contre les deux Invasions Anglaises (1806 et 1807). Il revint à Salta dans les premiers mois de la Révolution de 1810 pour défendre sa province natale contre les absolutistes envoyés par le vice-roi de Lima. Il prit la tête de la résistance indépendantiste populaire et à la tête de ses troupes de partisans, il apporta son aide tant à Manuel Belgrano qu'à José de San Martín, les deux pères de la Patrie.
Güemes a été inscrit dans la liste officielle des héros nationaux par le Congrès.

Photo El Tribuno de Salta
A gauche de la plaque, Mauricio Macri. A droite, Juan Manuel Urtubey

Le musée est installé dans la maison natale du héros, là où il a passé son enfance et une partie de son adolescence. Elle avait été acquise par la Province en 2011 et les travaux ont commencé en 2014. Ce musée, moderne, interactif, se situe dans la rue España, à la hauteur du 730. Il se compose de dix salles qui déroulent la vie et exposent l'œuvre politique de Güemes.
Le musée est ouvert au public, du mardi au dimanche, de 11h à 21h, et propose également, sur rendez-vous, des visites pour les scolaires.

Copie d'écran du site Internet du musée

Retrouvant pour la cinquième fois dans la capitale provinciale l'un des gouverneurs d'opposition qui est fermement décidé à coopérer avec le gouvernement national, le Président Macri a profité de l'occasion pour souligner son intention de développer le nord du pays à travers une série de mesure baptisée Plan Belgrano (1). Cette région a en effet souffert du manque d'investissement fédéral depuis de très nombreuses années. Le gouverneur de la Province de San Juan et celui de la province bolivienne de Tajira avaient eux aussi fait le déplacement pour honorer la mémoire d'un héros qui a rayonné bien au-delà de l'actuelle Salta.

Pour en savoir plus :
consulter l'article de la chaîne de télévision Cadena 3 sur l'inauguration (avec le reportage officiel intégré en vidéo)
lire le communiqué officiel de la présidence argentine (Casa Rosada)
On peut aussi consulter le site Internet du musée mais le contenu est encore un peu maigre. Il est probablement qu'il s'étoffera avec le temps et qu'il sera couplé bientôt avec une page Facebook. Patience !



(1) Toute l'activité militaire de Manuel Belgrano (1770-1820) a eu pour décor le nord du vice-royaume du Río de la Plata, que ce soit l'actuel Litoral (Entre Ríos, Corrientes et Misiones), l'actuel Paraguay (au moment même où celui-ci se détachait définitivement de Buenos Aires), l'actuelle Bolivie et le Noroeste, qui recouvre entre autres les provinces de Salta et de Tucumán, où le général Belgrano a remporté deux immenses victoires patriotes.