dimanche 2 juillet 2017

Premières nouvelles de mes prochaines activités en Argentine [à l'affiche]


Les 17 et 18 août 2017, je participerai au premier Congrès International d'Histoire, organisée par l'association de recherche historique de la Ville de San Juan, dans la province homonyme, au pied des Andes. Je donnerai deux conférences où j'aborderai l'information fournie par la presse européenne de 1817 à 1822 sur la campagne émancipatrice continentale menée par San Martín entre Mendoza, Santiago du Chili et Lima d'une part et d'autre part la vie de San Martín à Paris, dans son exil, postérieur à sa renonciation à la vie politique, cette ville de Paris où il a longtemps vécu et où il a rencontré le jeune Sarmiento, promis à la plus brillante destinée nationale en Argentine, lui-même natif de San Juan, qui conserve avec soin sa maison natale.

Le congrès est organisé dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la Traversée des Andes (Cruce de los Andes). Des personnalités marquantes participeront à cette rencontre comme le vice-président de l'Instituto Nacional Sanmartiniano et le président de l'Instituto Nacional Belgraniano, qui porte le même nom que l'autre héros historique qu'est le général Manuel Belgrano (1770-1820). Cette homonymie n'a rien de bizarre : c'est son arrière-arrière petit-fils !

Ci-dessus, après l'annonce en espagnol pour mes lecteurs sud-américains, voici la vidéo à travers laquelle la manifestation se présente au public, avec une vue magnifique sur la cordillère enneigée comme il convient en hiver !

* * *

En el cuadro del Bicentenario del Cruce de los Andes, la Junta de Estudios Históricos de San Juan y el Ministerio provincial de Cultura y Turismo propone el primer Congreso Internacional de Historia de San Juan. Brindaré dos conferencias sobre San Martín en la prensa europea hace doscientos años por la primera y sobre la vida de San Martín en París, durante su exilio, con su encuentro díficil con el todavía joven Sarmiento.

Participarán varios historiadores y titulares de institutos nacionales argentinos, entre los cuales estará el licenciado Manuel Belgrono, presidente del Instituto Nacional Belgraniano y chozno del creador de la Bandera y amigo de San Martín.

Acá está el video oficial del anuncio de este Congreso que se celebrará en varios lugares emblématicos de la ciudad de San Juan, los 17 y 18 de agosto del 2017.

video


La Junta de Estudios Históricos de San Juan tiene su página Facebook, donde comunica sobre las modalidades de inscripciones.