lundi 14 août 2017

Premier tour des législatives : tout le monde crie victoire [Actu]

Gros titre du haut (avec la photo de Mauricio Macri) : Un pas jaune
(jeu de mot entre paso, pas, et PASO élection primaire, ouvertes et obligatoires ;
le jaune est la couleur du PRO, parti de Macri)
Gros titre du bas : "Nous avons gagné" (ce qui est faux en nombre de voix)

Hier dimanche, se tenaient les PASO, élections primaires qui permettent d'éliminer des candidats, soit parce qu'il s'agit d'une présentation multiple au sein d'une même formation, soit parce que les candidats n'ont pas atteint un seuil jugé raisonnable par la loi pour se présenter au véritable premier tour légal du scrutin (en octobre). Il s'agit des législatives de mi-mandat et c'est peu dire que la majorité craignait les urnes avec un chômage et une pauvreté en hausse tandis que l'inflation ne s'était jamais porté aussi bien depuis de nombreuses années (notamment à cause de l'enchérissement du dollar US et du coup de l'Euro en même temps).

Cliquez sur l'image pour une résolution haute

Le scrutin est passé et il donne du tonus à tout le monde. Cristina Kirchner a fait un très bon score pour l'opposition et peut caresser l'idée d'être élue même si seuls quelques décimales la séparent pour le moment du candidat de la majorité présidentielle (l'ancien ministre de l'Education) au siège de sénatrice pour la Province de Buenos Aires. Elisa Carrió, qui se présentait dans la Ville Autonome de Buenos Aires, au nom de Cambiemos, l'alliance électorale présidentielle, arrive très en tête du scrutin. L'ancien ambassadeur aux Etats-Unis, le socialiste ou social-démocrate Martín Lousteau, rallié un temps à la majorité présidentielle, arrive en troisième place à un niveau qui lui permet de se maintenir mais il a déjà déclaré qu'il croyait que les jeux étaient faits.

Dans plusieurs provinces, on voit des traditions très anciennes être renversées, des dynasties politiques qui enregistrent un très mauvais résultats (comme dans la province de San Luis) et de solides implantations qu'on aurait pu croire inamovibles se prennent une raclée comme le péronisme dans la Province de La Pampa).

Cliquez sur l'image pour une haute résolution

Bref les jeux restent ouverts mais il y a peu de chances pour que les élections de mi-mandat renversent la majorité actuelle et que les nouvelles chambres empêchent le gouvernement de continuer sur la ligne qu'il a lancée en décembre 2015.

A partir de cette semaine, Barrio de Tango se met en mode Chroniques d'Argentine. Moins d'articles ici, un peu plus de nouvelles (brèves) sur ma page Facebook.