Attention : Fausse troupe ukrainienne de ballet en tournée avec Le Lac des Cygnes

samedi 20 décembre 2008

Biscuits au parmesan et au safran pour un Noël montevidéen [Coutume]

Image extraite du site Montevideo.com.uy





Pour donner un toque uruguayo à votre table de Noël... A l'apéritif.

Pour une cinquantaine de petits biscuits (galletas navideñas)

Ingrédients : 125 gr. de farine, 80 gr. de beurre ramolli, 100 gr. de parmesan (vous pouvez remplacer par un autre fromage, les sud-américains ont rarement sous la main du vrai parmiggiano regiano), 1 pincée de safran en poudre ou 1 brin de safran, sel et poivre.

Pour le décor, vous aurez besoin d'un jaune d'oeuf et au choix de graines de sésame (blanc, blond ou noir), de cumin, de la fleur de gros sel, des pignons, des amandes effilées, des cerneaux de noix...

Commencer par mélanger, sur votre plan de travail ou dans un bol de la taille voulue, la farine et le safran avec un peu de sel et de poivre (attention : le fromage apporte lui-même une bonne dose de sel).

Faire une pâte ferme avec la farine safranée et assaisonnée et le beurre ramolli en pétrissant du bout des doigts.

Amalgamer à la pâte ainsi obtenue le parmesan, si possible fraîchement rapé.

Puis étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour obtenir une couche d'environ 1 centimètre et demi et la tailler à l'aide d'emporte-pièce ou au couteau dans les formes que vous souhaitez (étoile, sapin, croissant de lune, coeur, pique, carreau, couronne, animaux...).

Poser les biscuits crus sur une plaque allant au four recouverte d'un papier cuisson (vous n'aurez pas besoin de beurrer votre plaque et les biscuits ne colleront pas).

Badigeonner chaque biscuit avec un peu de jaune d'oeuf battu (que vous pouvez mouiller d'un peu d'eau si vous voulez éclaircir l'effet ou de quelques gouttes d'extraits de café si vous souhaitez obtenir une dorure plus foncée).

Décorer à l'aide des graines de votre choix et enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 10 mn.

Ces biscuits se dégustent froids.

Si vous souhaitez découvrir plus de recettes uruguayennes, vous pouvez visiter ce site touristique sur Montevideo.