La Manzana de las Luces (1) est un ancien domaine jésuite, fondé à Buenos Aires il y a quatre siècles, avant que la Compagnie de Jésus ne soit bannie des terres du Roi d’Espagne, qui n’appréciait que modérément (comme la plupart des rois absolus de l’époque moderne) leur activité évangélisatrice qui participait à émanciper les populations coloniales. L’ensemble du domaine, qui comporte une église, un couvent, un collège, etc., est aujourd’hui un vaste centre culturel national.
C’est au 19ème siècle, dans l’Argentine indépendante, que cet ensemble a reçu ce nom : le pâté de maison des lumières, en hommage à l’oeuvre d’éducation et de conscientisation menée par les père Jésuites qui en étaient les fondateurs.
Hier, el Día nacional del Tango a réuni, dans ce haut-lieu de la vie intellectuelle et artistique de Buenos Aires, des chercheurs universitaires, des journalistes, des hommes politiques et des économistes pour échanger sur les liens entre tango et histoire, tango et culture en Argentine. Ce fut un colloque qui dura toute la journée, de 8h30 à 18h, avec une succession de communications de type magistral et de tables-rondes. L’ouverture avait été confiée à l’économiste Aldo Ferrer (préfacier du recueil de poésie Versos del Duende, de son homonyme Horacio Ferrer, Corregidor, Buenos Aires 2003) et à la sénatrice Liliana Fellner qui préside la Commission bicamérale de Commémoration du Bicentenaire (2).
Tout le programme de ce colloque Tango : Arte y Pensamiento nuestros (Tango : un Art et un Mode de pensée bien à nous) en cliquant sur ce lien.
Toujours dans le cadre des festivités du Día Nacional del Tango, la Manzana de las Luces a programmé une conférence, organisée par la Legislatura de la Ciudad autonoma de Buenos Aires (Parlement municipal, pourrions-nous traduire), le lundi 15 décembre, de 16 à 18h.
A la Manzana de las Luces, il y a des cours de tango-baile, les lundis et jeudis à 18h, avec comme professeur Ricardo Duplaa (tous âges et tous niveaux).
Pour visiter virtuellement La Mananza de las Luces avant de traverser l’Atlantique (ou juste après l’avoir fait, ah, nostalgie, quand tu nous tiens !), connectez-vous sur ce site.
(1) une manzana à Buenos Aires, c’est l’ensemble du bâti qui s’élève entre 4 rues perpendiculaires, dans une ville dont le plan général est un damier rectiligne composé de cases carrées (les manzanas) d’environ 100 m de côté. La Manzana de las Luces est située à Monserrat, à quelques pas de la Cathédrale. On y entre par la rue Perú au numéro 272.
(2) il s’agit du Bicentenaire de l’Indépendance de l’Argentine, qui se célèbrera en grande pompe tout au long de l’année 2010.