Dans les quelques jours qui viennent, les concerts et spectacles de Noël vont se bousculer à Buenos Aires. Quelques uns d'entre eux...
Bajo el cielo de Belén (Sous le ciel de Bethléem), crèche vivante (pesebre viviente) avec un mélange de textes inspirés de la Bible et des villancicos (les chants de Noël traditionnels, souvent anomynes, typiques du monde hispanique auxquels se mêleront des chants de Noël de plusieurs pays non hispanophones).
C'est ce soir et demain, 20 et 21 décembre, à 21h, à la Manzana de las Luces, dans le quartier de Monserrat. Entrée : 10 $Arg.
Villancicos de Europa y Argentina, un concert de chambre avec la soprano Soledad de la Rosa et le guitariste Guillermo Gutkin. Le programme prévoit des chants de Noël d'Ukraine (du 18ème siècle), d'Allemagne, d'Angleterre, d'Italie et de France et un pot-pourri de villancicos argentins.
Ce sera à la Manufactura Papelera, à San Telmo, dimanche 21 décembre, à 18h (entrée : 25 $, donnant droit à une boisson).
La Misa Criolla, chantée par Juan Juncales et Marcela Aguilera, est présentée tous les dimanches de décembre, jusqu'au 28, à 20h, au Centro Cultural Borges de Viamonte y San Martín (le CC Borgés est au deuxième étage des Galerías Pacífico, donc on peut entrer par n'importe laquelle des 4 rues qui encadrent la manzana : Cordoba, Florida, San Martín ou Viamonte). Le CC Borgés est situé dans le quartier San Nicolás.
La Misa Criolla est une véritable messe, avec les éléments classiques d'une messe catholique (Kyrie, Gloria, Credo, Agnus Dei), composé par le grand compositeur de musique de l'intérieur, de folklore, Ariel Ramírez. Il en existe une foultitude d'enregistrements. L'un des plus faciles à trouver en Europe est celui effectué par Mercedes Sosa, une grande, très grande folkloriste argentine (chanteuse, compositrice et auteure).
Au CC Borges également, mardi 23, vendredi 26 et samedi 27, à 20h, concert de villancicos, intitulé Navidad para el mundo (Noël pour le monde).
Pour les deux spectacles, deux catégories de places : 25 et 30 $.