Attention : Fausse troupe ukrainienne de ballet en tournée avec Le Lac des Cygnes

samedi 14 mars 2009

Passage à l'heure d'hiver en Argentine ce week-end [Actu]

Comme le dit La Gazeta de Tucumán d'aujourd'hui, cela fera "une heure de plus pour dormir ou pour danser"... Cette nuit, les Argentins (1) remonte leur montre d'une heure. A minuit, il sera 11 heures la veille.

Depuis la côte Atlantique Est (nous !), il y aura donc 4 heures de décalage horaire à partir du 15 mars jusqu'au 28 mars, date à laquelle, ici, en Europe, nous passerons à l'heure d'été (dans la nuit du 28 au 29 mars), toute l'Europe changeant d'heure le dernier dimanche de mars, chaque année.

Le 29 mars, Día de los Ñoquis à Buenos Aires (2), nos pays compteront 5 heures de décalage.

L'Uruguay quant à lui est déjà passé à l'heure d'hiver la semaine dernière, le 8 mars, en même temps que la Journée de la Femme et le programme de Barrio de Tango était si lourd que je n'ai pas pensé à le mentionner. L'Uruguay est dans le même fuseau horaire que Buenos Aires.


* ~ * ~ * ~ * ~ *

Le décalage horaire existant entre les capitales occidentales de l'Union Européenne et les deux Capitales rioplatenses est inscrit de manière permanente dans la Colonne de droite, en partie centrale, dans les rubriques Buenos Aires et Montevideo : Infos pratiques, en dessous de la photo du Monument à San Martín, Plaza San Martín, Buenos Aires (cette photo vous conduit vers une chronologie des grands événements qui ont marqué l'histoire de l'Argentine et de l'Uruguay). Elle restera en place pendant au moins toute l'année 2009. Pour 2010, j'aurais peut-être une idée, encore que... Cette photo-là s'imposera sans doute d'elle-même en cette année symbole.

Dessin de Daniel Paz paru dans Página/12 (édition du 14 mars 2009)
"Comment c'était déjà ? On avance les élections d'une heure ou on retarde la pendule de 3 mois ? Ou le contraire ?" (Traduction Denise Anne Clavilier)



(1) En tout cas ceux qui habitent les Provinces qui ont accepté ce plan d'économies d'énergie gouvernemental décidé en décembre 2007, à la prise de fonction de Cristina Fernández.
(2) Sur le Día de los Ñoquis, aller voir mes articles sur les Coutumes ou sur la Gastronomie, dans la Colonne de droite, partie supérieure, dans la rubrique Quelques rubriques thématiques.