Attention : Fausse troupe ukrainienne de ballet en tournée avec Le Lac des Cygnes

vendredi 27 novembre 2009

Le Sexteto Mayor et le Quinteto Real ensemble au Torcuato Tasso ce soir [à l’affiche]

Visuel extrait du site du CC Torcuato Tasso

Tous les vendredis et samedis soir de ce mois de novembre, ces deux formations mythiques partagent la scène du Centro Cultural Torcuato Tasso, Defensa 1575 dans le quartier de San Telmo, à 22h. Il en coûte 80$ par personne pour voir le spectacle (à quoi il faut ajouter la consommation ou le plat qu'il vous sera proposé de commander, le Torcuato étant un café-concert comme beaucoup de centres culturels et de salles de spectacle à Buenos Aires). Et n’arrivez pas en retard : vous ne pourrez pas entrer. La salle est plutôt petite et elle affiche complet tous les soirs.
Avec une telle affiche, c’est très normal.

D’autant que ce soir et demain, pour les deux derniers concerts, il y aura le guitariste Ubaldo De Lío, le partenaire de Horacio Salgán, lui-même fondateur, désormais retiré de la scène, du Quinteto Real, où son fils César a pris sa place au piano tandis que Esteban Falabella a pris la place de Ubaldo De Lío à la guitarre.

Exceptionnellement, ce soir, le Quinteto Real laissera sa place au Trio Carlos Corrales auquel se joindra Ubaldo De Lío.

Aujourd’hui, le Sexteto Mayor rassemble Horacio Romo, qui dirige l’ensemble tout en assurant la partie du bandonéon avec un instrument qui a appartenu au fondateur, Pepe Libertella. Lautaro Greco tient le second bandonéon. Fulvio Giraudo est au piano, Enrique Guerra à la contrebasse et, de l’ensemble historique, demeurent les deux violonistes : Mario Abramovich et Eduardo Walczak.
Le Quinteto Real de son côté est dirigé par César Salgán, au piano, et rassemble Esteban Falabella à la guitare, Carlos Corrales au bandonéon (celui du trio), Julio Peressini au violon et Juan Pablo Navarro à la contrebasse.

L’événement se conclut demain soir, avant un retour ponctuel et exceptionnel en décembre pour le 6ème Festival de Tango en el Tasso. C’est l’occasion pour Página/12 de consacrer à cette rencontre tanguera tout un article du supplément Culture et Spectacles dans son édition d’aujourd’hui.

Pour aller plus loin :
Lire l’article de Página/12.

Pour en savoir plus : les mots-clés dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus, vous permettent d’accéder aux autres articles consacrés dans ce blog à ces artistes, à ce quartier et à ses propositions culturelles, à tous les articles où ce quotidien, Página/12, nous apportent une information éclairante (mais en espagnol). Vous pouvez aussi vous orienter, dans le fouillis de ce millier d’articles déjà parus, grâce aux raccourcis installés dans la Colonne de droite, en partie supérieure.
Je me permets d’attirer votre attention sur certains articles que j’ai récemment mis en ligne, notamment sur une longue interview donnée par Horacio et César Salgán à Página/12, la sortie chez Melopea au milieu de cette année du dernier concert de Horacio Salgán et Ubaldo De Lío (c’était en public au Club del Vino, à Palermo, il y a quelques années), l’article consacré à la sortie tuote récente du double album posthume de Pepe Libertella et celui portant sur la soirée que la Academia Nacional del Tango lui a consacrée il y a quelques semaines à peine. Dernière information à retenir : je publierai prochainement un article complet sur le festival qui s’ouvre au Torcuato Tasso la semaine prochaine... Beau programme en perspective !