Le premier plenario de décembre de la Academia Nacional del Tango aura lieu le lundi 6 décembre à 19h30 (entrée libre et gratuite comme d'habitude), au premier étage du Palacio Carlos Gardel, avenida de Mayo 833.
Le tango rituel sera Pasional, de Jorge Caldara et Mario Soto, dans une version vidéo de Rubén Juárez qui nous a quittés au mois de mai dernier (voir mon article du 31 mai 2010 sur ce décès).
La séance académique sera l'occasion de remettre au Maestro José Colángelo son titre d'Académicien d'honneur. Et elle aura pour sujet central la présentation par Ana Jaramillo de son livre, Tango, Tratado de las pasiones (Tango, traité des passions), paru aux Editions de l'Université de Lanús et préfacé par Horacio Ferrer (voir la page du livre sur le site Club-Libro. Prix : 140 $).
L'espace artistique de la soirée sera animé par le Quinteto de Tango de l'Université nationale de Lanús (1), constitué de Nicolás Enrich au bandonéon, Julián Caeiro au piano, Rubén Jurado à l'alto, Nicolás Rossi au violoncelle et Diego Sánchez à la contrebasse (vous remarquerez l'absence notable de violon).
(1) Lanús est une ville de la banlieue sud de Buenos Aires, la banlieue ouvrière et populaire, c'est aussi le chef-lieu du département du même nom. Le chanteur Hernán Genovese en est natif. Le metteur en scène argentin installé en France, Alfredo Arias, aussi.