Devant la menace d’une catastrophe pire encore que la présente qui plane sur le pouvoir d’achat, depuis hier, on voit les consommateurs se ruer dans les grandes surfaces pour faire des provisions tant que les prix sont encore accessibles, en tout cas plus accessibles que les terribles prévisions émises par le président lui-même dans son discours d’investiture dimanche.
Selon Clarín, certains produits alimentaires, farine, pâtes, huile, auraient déjà pris 100 % d’augmentation par rapport aux prix en vigueur avant le changement d’exécutif. Página/12 préfère mettre l’accent sur une augmentation de 20 % et La Nación avance le chiffre de 50 %.
Les remarques du président ont de quoi affoler : il a parlé d’une inflation qu’il ne pourrait pas maîtriser avant deux ans et dont le taux monterait à 15 000 % (quinze mille). Et il est économiste de formation ! mais pas nécessairement très bon dans son domaine. Le plus étrange est encore que la foule a applaudi lorsqu’il a énoncé ces prédictions ! Ces applaudissements ont laissé sans voix et sans explication les observateurs de la vie politique argentine, les journalistes comme les experts.
Pour aller plus loin :