Malgré les grandes et belles phrases avec lesquelles les journalistes en parlent, sa mort ne fait pas vraiment beaucoup de bruit. Osvaldo Piro, bandonéoniste, compositeur, chef d’orchestre et arrangeur, est partout décrit comme l’ex-mari de Susana Rinaldi, ce qu’il fut en effet mais si c’est pour cela qu’ils lui rendent hommage…
Il avait 88 ans et vivait à La Falda, une petite ville dans les montagnes de Córdoba. C’est là qu’il s’est éteint hier. La presse reste muette sur ses obsèques, ce qui n’est pas vraiment habituel.
Avec Susana Rinaldi, Piro avait eu deux enfants qui sur scène ont conservé son nom, Ligia et Alfredo. Elle fait carrière comme chanteuse de jazz et lui comme chanteur de tango. Après le divorce avec Rinaldi, il a eu trois autres enfants dont on n’entend pas parler.
Il est vrai qu’il avait surtout mené sa carrière hors de Buenos Aires, avec modestie et discrétion, même s’il avait, il y a deux ans, partagé la scène une nouvelle fois avec la Tana Rinaldi pour présenter un disque qu’ils avaient enregistré ensemble.
Pour aller plus loin :
lire l’entrefilet de La Prensa
lire l’article très illustré de Clarín
lire l’article de La Nación