REPONSE A TRUMP : Et si le Danemark achetait la Californie ?

Attention : Fausse troupe ukrainienne de ballet en tournée avec Le Lac des Cygnes

lundi 30 juin 2025

Ce soir, Gobbi de Oro à Walter Piazza [à l’affiche]

Jolie photo de Walter Piazza (à droite) avec Horacio Ferrer
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution


Ce soir, la Academia Nacional del Tango fête ses 35 ans d’existence. Elle a été fondée par le poète et essayiste Horacio Ferrer et une poignée d’autres personnes le 28 juin 1990 au sous-sol du Gran Café Tortoni, au-dessus duquel elle a maintenant un magnifique siège sur trois étages dans un ancien hôtel particulier alvearien de la capitale argentine, baptisé par Horacio Ferrer Palacio Carlos Gardel.

A cette occasion, le Plenario de ce soir, lundi 30 juin 2025, à 18h, l’un de ces co-fondateurs, Walter Piazza, se verra remettre le Gobbi de Oro, une distinction créée par Horacio Ferrer pour les grands représentants du genre.

Or, depuis le début, fidèle au poste, Walter est la véritable cheville ouvrière de l’institution. Les deux présidents successifs, Horacio Ferrer, jusqu’à sa mort en 2014, puis Gabriel Soria, aujourd’hui, et nous aussi, les académiciens correspondants dans le monde entier, savons pouvoir nous appuyer sur lui en tout temps et en toutes circonstances. C’est lui qui fait marcher toute la maison. Il y met une discrétion à toute épreuve et une rondeur, une bonhomie, une chaleur humaine et une cordialité tout à fait contagieuses ! Pour moi, personnellement, il est un véritable ami depuis 2007 et je suis donc très heureuse de cet honneur qui lui sera fait ce soir.

Walter est un puits de science sur le tango, il en connaît l’histoire jusqu’au moindre détail et il a un vécu d’une richesse exceptionnelle dans tout le milieu et toutes les disciplines du genre. Qui plus est, c’est un ami loyal !

Bravo à lui.



La chaîne de télé locale de Pehuajo, sa ville natale, au nord-ouest de la Province de Buenos Aires (45 000 hab.), l’a fièrement interviewé à cette occasion. Le petit entretien, joliment mis en scène dans les locaux du Museo Mundial del Tango, au premier étage du Palais Carlos Gardel, est disponible sur la chaîne You Tube de Noticias Pehuajo (ci-dessus).

© Denise Anne Clavilier

Entrée libre et gratuite, avenida de Mayo, 83 (juste à côté du Tortoni qui occupe le rez-de-chaussée), premier étage.