mercredi 12 mai 2010

Barrio de Tango à Nyons et à Saillans ce week-end [ici]

Barrio de Tango, recueil de tangos argentins, publié aux Editions du Jasmin, sera en vente ce week-end dans deux manifestations drômoises particulièrement dynamiques :

1) Lire en mai à Nyons, une fête du livre qui se tient chaque week-end de l’Ascension depuis 1999. Cette douzième édition se tiendra du 13 au 15 mai. Depuis quelques années, Lire en Mai prend un thème nouveau chaque année et le puise dans la liste des sept péchés capitaux : en 2010, la fête du livre sera organisée autour de l’avarice avec conférences, rencontres, dédicaces et spectacles ! Plusieurs dizaines d’intervenants, écrivains, éditeurs, historiens et illustrateurs, se retrouveront donc sous les arcades de la Place du Docteur Bougongle, dans le hall de l’hôtel Philis de la Charce et à la Médiathèque départementale de la Drôme Provençale pour parler livres, littérature et culture, sans aucun doute autour d’un pastis et des olives d’appellation d’origine contrôlée qui sont l’orgueil de cette petite ville méridionale, très réputée aussi pour ses atouts touristiques.

Barrio de Tango sera disponible jeudi et vendredi, sur le stand des Editions du Jasmin.

Pour en savoir plus, visiter le site de Lire en Mai à Nyons
Et pour les gourmands, voici le site de l’AOC Olives de Nyons

2) Le Festival Latino de Saillans, un village tranquille et typique de la région. Le Festival se tient cette année du 12 au 16 mai et se répartit à travers le village, dans la Salle Polyvalente, au Louis XI et à la Pantoufle Rieuse. Au programme : initiations au tango, contes, soirées gastronomiques et conférences... Le Festival Latino est organisé par l’association L’Oubliette, qui monte aussi, tout au long de l’année, des cycles de cours de tango et de cours de salsa.

Barrio de Tango devrait figurer parmi les différents livres, disques et autres articles proposés à la vente à l'occasion de ces quatre jours festifs.

Je vous laisse admirer l’affiche et découvrir le programme très riche et sans chichi que propose L’Oubliette d’aujourd’hui à dimanche prochain.
Pour en savoir plus, visiter le site du Louis XI.
Et pour les voyageurs qui ne connaissent pas encore cette vallée de basse montagne qu’est la Vallée de la Drôme, la Provence de l’intérieur, voici le site du l’office du tourisme de Saillans.

A Nyons, demain et vendredi, vous pourrez trouver, outre Barrio de Tango (et son disque Melopea), un certain nombre d’autres ouvrages publiés par le même éditeur, les Editions du Jasmin, qui viennent de sortir au cours des deux dernières semaines rien moins que 12 titres différents, dont un très joli recueil de contes japonais, trois volumes de contes tunisiens, le 3ème volume de la série Ileana, voyage au pays humain (un roman fantastique à épisodes que les adolescents dévorent) sans oublier les biographies : le Frida Kahlo (en phase avec le Festival Latino de Saillans), la biographie de Chopin et celle de George Sand devraient être appréciées puisque 2010, c’est l’année Chopin, tout comme les Contes burkinabés ou Innocent, petit roman très court, qui évoque le génocide rwandais à travers le vécu d’un enfant, sous la plume pleine de tact et d’audace de Magali Turquin, sans pathos inutile, pour un public d’adolescents...

Tout cela est à découvrir sur le site du Jasmin (dont vous avez un lien permanent dans la rubrique Cambalache casi ordenado, en partie inférieure de la Colonne de droite).