lundi 19 juillet 2010

Présentations passées (et futures) de Barrio de Tango : retour sur images [ici]

Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, est paru le 3 mai 2010 aux éditions du Jasmin, à Paris (Clichy, 92).

Sa présentation m’a conduite, en mai, juin et juillet, dans plusieurs villes dont j’ai pu, de temps à autre, rapporter quelques photos (quand j’ai eu le temps, quand j’y ai pensé ou quand on y a pensé pour moi). A l’automne, je tenterai d’en rapporter d’autres manifestations d’ores et déjà en préparation…

Le cadeau-surprise de Taquetepa pour le lancement du livre : un arrangement de Barrio de Tango, de Daniel Pérez, avec Daniel Pérez au bandonéon (!), sa guitare laissée... au vestiaire (dans la pièce du fond).

Aujourd'hui, Barrio de Tango, le blog, fête ses deux ans, avec plus de 1550 articles et plus de 41 300 visites (depuis le 1er janvier 2009 - avant, je ne sais pas, je n'avais pas de compteur).
Aussi, pour cet anniversaire, moins triste que l'année dernière, voici, en pleines vacances d'été, un petit retour sur images à propos de quelques uns des concerts et autres conférences qui auront rythmé ce premier trimestre de vie du bouquin...


La présentation initiale s'est tenue à Paris (ci-dessus). C’était à la Maison de l’Argentine à la Cité Internationale Universitaire, le 3 mai. Ma causerie y a été suivie d’une partie musicale qui a reçu un beau succès bien mérité, petit concert donné par le trio Taquetepa (Marie Crouzeix, Daniel Pérez et Fabrice Gouterot) et le duo Mariel Martínez et Alejandro Picciano (à Paris, j’ai assuré d’autres séances de dédicace et plusieurs conférences, en particulier celle donnée à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm devant une audience studieuse mais je n’ai pas pensé à faire prendre des photos).

Taquetepa en première partie de l'espace musical

Mariel et Alejandro en deuxième partie de l'espace musical

Au sujet de cette présentation initiale, voir la chronique publiée dans le blog de Méphisto Tango, une association de tango nuevo installée à Paris, à travers mon article du 6 mai 2010.

A l'Angora, le dimanche 2 mai... avec le muguet traditionnel de la Fête du Travail

La veille de la présentation, le dimanche 2 mai dans l'après-midi, Mariel Martínez et Alejandro Picciano avaient donné un concert au café restaurant L'Angora, du côté de la Bastille à Paris...

A Clermont-Ferrand, le 9 juin, je faisais à nouveau équipe avec le trio Taquetepa, tant à la librairie Les Volcans (où ils n'étaient que deux) qu’au Café-lecture Les Augustes, dont la soirée a donné lieu à un reportage dans l’édition du 15 juin de La Montagne, le quotidien local (édition Clermont-Métropole). Voir mon article du 22 juin sur ce retour dans le quotidien auvergnat.


Aux Volcans, photographiés par le photographe-libraire maison, André Hébrard (merci à lui)

La conférence s'éternise aux Augustes et Marie Crouzeix part dans la fantaisie photographique avec mon appareil...

Retour à Paris, le surlendemain, à l’espace d’animation des Blancs-Manteaux à Paris dans le cadre du Salon Polar en Plein Cœur (de Paris), avec conférence le 11 juin (sur le thème Polar et Tango : mêmes combats ?) et dédicace à la librairie le reste du week-end (voir mon article du 17 mai 2010 sur la présentation de PPC).


Polar en Plein Coeur de Paris (1ère édition)

Enfin, tout récemment à Toulouse, le 8 juillet (voir mon article du 29 mai 2010), j’ai donné une autre conférence au Festival Tangopostale, le Festival International du Tango de la Ville Rose, à la librairie Chapitre (ex-Privat) de la rue des Arts, en présence de José María Kokubu, de la Academia Nacional del Tango, tout frais débarqué à Blagnac, une heure et demie auparavant, pour une conférence qu’il devait donner le lendemain à la Médiathèque José Cabanis sur les révolutions musicales conduites par Mozart et par Gardel (voir mon article du 14 juin 2009 sur cette conférence que Pepe Kokubu avait déclinée alors en anglais sous la forme d’une interview téléchargeable gratuitement).


Lecture à deux voies dans une cave de la Ville Rose

A la demande de Solange Bazely, à l'issue de mon intervention, il est venu me rejoindre pour que nous lisions à deux voix, lui en espagnol, moi en français, El Gordo Triste, l'un des tangos de Piazzolla-Ferrer que j'ai traduits. Choix de Solange entre les 231 letras du volume.

En même temps que le Festival, et débordant de quelques jours ses limites dans le temps, il y avait à Toulouse une exposition sur Carlos Gardel, pour les 120 ans de sa naissance dans la Ville Rose et les 75 ans de sa mort à Medellín, à laquelle les organisateurs avaient tenu à faire figurer, au moins sous forme de maquette, une oeuvre que Jorge Muscia (1) a offert à la ville il y a plusieurs années : Totem Porteño ou l'Obélisque de Buenos Aires, habillé aux couleurs de Gardel et de sa ville natale, avec ruban argentin et croix occitane entrelacés (ci-contre)...

Pour accéder aux autres articles concernant les présentations de Barrio de Tango (le livre), cliquez sur le mot-clé dédicace conf BdT dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus.

A la rentrée, après mon retour de Buenos Aires, la tournée reprendra. En voici déjà quelques dates et lieux que vous pouvez noter sur vos agendas :
à Rambouillet, au Salon du Livre, le dimanche 19 septembre, de10h à 18h30, Salle Patenôtre (rue Gambetta)
à Paris, à Tango Negro, 71 rue Rochechouart, dans le 9ème arrondissement, le mercredi 22 septembre à 20h,
à Orléans, le vendredi 24 septembre au soir, avec l’association Tango Porteño Orléans
et à Caen, le samedi 9 octobre au soir, dans une vieille église désaffectée et transformée en centre culturel, avec l’association Tempo Tango.

Quelques autres dates sont en vue sans être encore établies, notamment à l’Ecole Normale Supérieure au début de la nouvelle année universitaire, dans le cadre d’un cycle de conférences sur les cultures d’Amérique Latine.

* * * * *

Pour les lecteurs peu habitués à Barrio de Tango (ce blog), voici quelques liens vers des articles de présentation de l’ouvrage, publiés tout au long de l’hiver dernier :
Commentaire du 8 mars 2010 sur un choix qui sort de l'ordinaire pour la structuration de l'ouvrage
Pour vous procurer Barrio de Tango, consulter la rubrique Où trouver Barrio de Tango, tout en haut de la Colonne de droite.

(1) Jorge Muscia est fileteador de son état. Il est l'auteur de la couverture de Barrio de Tango. Sur le fileteado, visitez son site, dont vous trouverez un lien permanent dans la partie basse de la Colonne de droite, rubrique Artistes plastiques, et l'ensemble des articles de ce blog qui abordent cet art pictural particulier à la ville de Buenos Aires, en cliquant sur ce lien.