samedi 7 février 2009

Vade mecum historique (Article n° 400 de Barrio de Tango)

Parce que pour comprendre le tango argentin et ce que chantent les musiciens d'aujourd'hui, d'hier et de demain, avec le répertoire moderne ou les grands classiques des années 30 ou 40, il faut s'y repérer un peu dans l'histoire de ces deux pays frères, l'Argentine et l'Uruguay, qui partagent un fleuve et un estuaire...

(Cet article, dont je rêvais depuis plusieurs mois, n'a pas nécessairement vocation à être lu d'une traite -de un solo tiro- mais figurera très prochainement sous forme de lien interne dans la colonne de droite pour permettre aux lecteurs de trouver d'un simple clic, sans sortir du blog, les données essentielles éclairant ce le tango argentin et la toponymie de ces villes et de la région binationale du Río de la Plata).

Petit tour des grandes dates de l'histoire du Río de la Plata

11 000 av. JC : un peuplement humain est attesté dans la Province de Santa Cruz.
# # # # #
1492 : Découverte des Indes Occidentales par Christophe Colomb.
1516 : Découverte du Río de la Plata par Juan Díaz de Solis.
1536 : Fondation de Buenos Aires par Pedro de Mendoza (lire article).
1580 : Seconde fondation de Buenos Aires par Juan de Garay (39 ans après la destruction de la première cité).
1726 : Fondation de Montevideo par six familles de Buenos Aires.
1776 : Création du Vice-Royaume du Río de La Plata
1806-1807 :Invasions anglaises de la région du Río de la Plata. Les armées de partisans rioplatenses repoussent la flotte anglaise.

# # # # #

1810 (25 mai) : Déclaration d'indépendance du Vice-Royaume. Gouvernement révolutionnaire dite de la Primera Junta.
1813 : La ley del vientre (loi du ventre) met fin à l'esclavage par extinction. Tout homme qui naît sur le sol argentin naît libre, même si sa mère est esclave. Fin de la traite des Noirs.
1816 (9 juil.) : Déclaration d'indépendance des Provincias Unidas del Río de la Plata (Argentine actuelle) par le Congreso de Tucumán.
1820 : Guerre civile argentine (entre unitaristes et fédéralistes).
Guerre contre le Brésil pour l'indépendance de la rive orientale de l'Uruguay.
1825 : Insurrection des Treinta y Tres Orientales (33 Uruguayens qui depuis Buenos Aires entreprennent une action militaire contre le Brésil pour libérer la rive orientale).
1828 : Indépendance de l’Uruguay contre le Brésil (mais le pays reste occupé par les troupes étrangères)
1829 : Juan Manuel de Rosas (1) devient gouverneur de Buenos Aires avec les pleins pouvoirs pour un an aux fins de "restaurer les lois et les institutions". C'est la "Restauración".
1831-1835 : Conquête du nord de la Patagonie par Rosas (guerre contre les Indiens).
1830 (18 juillet) : Première Constitution uruguayenne et indépendance effective du pays.

# # # # #

1835 : Dictature de Rosas sur Buenos Aires et sa province. Fin de l'esclavage dans cette zone.
1850 : Mort de José de San Martín, général en chef de la guerre d'indépendance, à Boulogne sur Mer, en France, où il s'est exilé lorsque Buenos Aires l'a rappelé du Pérou pour prendre part à la guerre civile. Il s'est exilé pour ne pas tourner son arme contre des compatriotes.
1852 (3 février) : le Général Urquiza (unitariste libéral), à la tête d'une armée de mercenaires brésiliens et uruguayens, écrase Rosas (fédéraliste nationaliste) à Monzón (près de Buenos Aires).
1853 : Première Constitution argentine.
1856 : Ouverture des frontières argentines à l'immigration européenne.
1868-1874 : Présidence de Domingo Faustino Sarmiento, paradigme argentin de l'incorruptibilité au pouvoir.
1871 : Une épidémie de fièvre jaune décime la population de Buenos Aires (7,3% de morts entre janvier et mai).
1877 : Loi d’obligation scolaire en Uruguay (création d’un enseignement public, gratuit et laïc)
1878 : Début de la Campaña del Desierto en Argentine (extermination finale des tribus indiennes demeurant encore en Patagonie et dans les Andes). (2)
1880 : Arrivée au pouvoir de la Generación del 80 en Argentine : série de gouvernements anglophiles, corrompus et népotiques (jusqu'en 1916).
Début de la grande immigration pan-européenne.
1883 : Scolarité obligatoire jusqu'à 14 ans en Argentine. Création d'une école publique gratuite et laïque.
1884 : Fin de la Campaña del Desierto. Apparition du titi portègne, el compadrito, mélange de gaucho échoué à Buenos Aires à cause de l'exode rural, de soldat démobilisé et d'immigrant européen (avec son accoutrement typique qui fera florés : le chapeau de gaucho porté de guingois, les bottes à talons militaires qui claquent sur le trottoir à grand bruit et le foulard de l'ouvrier européen autour du cou).
1891 : En Argentine, fondation de l'UCR (Unión Cívica Radical)
1895 : La population de Buenos Aires intra-muros a augmenté de 370% par rapport au cens de 1870.
1902 : Vote de la Ley de Residencia, dite aussi Ley Cané (surnommée Ley Patronal) : les fauteurs de troubles étrangers pourront être expulsés d'Argentine d'office et sans procès (les ouvriers sont majoritairement immigrés et la grève est un trouble à l'ordre public).
1903-1907 : Première présidence de José Batlle y Ordóñez en Uruguay (droit de vote des femmes)
1911-1915 : Seconde présidence de José Batlle y Ordóñez (législation sociale avec création d'un système de retraite au-delà de 65 ans et d'un congé de maternité de 40 jours pour les salariées).

# # # # #

1912 : Vote de Loi Saenz Peña en Argentine : le vote, jusqu'alors censitaire et oral (cantado), devient secret et obligatoire pour tous les Argentins de naissance (les Argentins naturalisés ne peuvent donc pas voter).
1916 : 1er gouvernement de gauche en Argentine avec l'élection de Hipólito Yrigoyen, dirigeant et co-fondateur de l'UCR en 1891.
1919 : Semana Trágica (révolte ouvrière à Buenos Aires qui se termina par la victoire des grévistes, malgré de nombreux morts).
1920 : Répression sanglante des ouvriers grévistes en Patagonie.
1930 (6 sept.) : Coup d'Etat contre le gouvernement démocratique d'Yrigoyen.
Début de la Década Infame (gouvernements anticonstitutionnels, inféodés aux intérêts britanniques puis états-uniens). Début d'un demi-siècle d'instabilité politique (jusqu'en 1983).
1933-1938 : Dictature de Terra en Uruguay
1943 (4 juin) : Coup d'Etat du GOU (Grupo de Oficiales Unidos, groupement des officiers unis). Une faction d'officiers supérieurs prend le pouvoir pour garantir la neutralité argentine dans le conflit mondial.
Juan Domingo Perón devient Secrétaire d'Etat au Travail (poste ministériel créé pour lui).
1946 : Election démocratique de Perón (Partido Justicialista) à la Présidence argentine (56% des suffrages) contre la volonté manifeste des Etats-Unis (qui ne lui pardonnent pas son rôle dans la défense de la neutralité argentine et voit d'un mauvais oeil son vaste programme d'indépendance économique).
L'Argentine se range pour 9 ans parmi les non alignés.
1949 : Nouvelle constitution en Argentine. Droit de vote des femmes.
1952 : Mort d'Evita Perón.
1955 (sept.) : Perón est renversé par un coup d'Etat soutenu par la CIA.
1955-1958 : Revolución Libertadora (mise en place d'un mode de gouvernance pro-Etats-Unis).
1971 : En Uruguay, tous les partis de gauche se fédèrent et créent le Frente Amplio.
1973 : Retour au pouvoir de Perón, alors que l'Argentine est au bord de la guerre civile.
En Uruguay, prise du pouvoir par les militaires (soutenus par les USA). Les partis démocratiques et de gauche, dont le Frente Amplio, sont dissous et entrent dans la clandestinité.
1974 : Mort de Perón. Présidence d'Isabel Perón.
1976 : Coup d'Etat militaire contre Isabel Perón. Proceso de Reoganización Nacional : nom officiel de la dictature militaire (appuyée par la CIA).
1982 (avril-mai) : Guerre des Malouines (Argentine contre Royaume-Uni).
# # # # #

1983 (30 oct.) : En Argentine, élection démocratique de Raúl Alfonsín (voir article).
Retour de la Démocratie (voir les articles sur les 25 ans de la démocratie au dernier trimestre 2008).
1985 : Retour de la Démocratie en Uruguay.
2001 : Grave crise économique en Argentine, el Corralito (le système monétaire argentin, appuyé sur la parité avec le dollar, s'effondre et toute l'économie avec).
2004 : En Uruguay, Tabaré Vázquez, candidat du Frente Amplio, est élu Président (voir les articles qui lui sont consacrés dans Barrio de Tango). C'est la première fois que l'Uruguay sort de son traditionnel bipartisme établi entre parti nationaliste (partido blanco) et le parti libéral (partido colorado) en 1828.
2008 : Apurement de la dette internationale de l'Argentine sous le mandat de Cristina Fernández de Kirchner (Partido Justicialista).

Tous les articles de Barrio de Tango relatifs à l'histoire de la région en cliquant sur le lien permanent Histoire, dans la colonne de droite, sous la mention Quelques rubriques thématiques.

(1) de son vrai nom : Juan Manuel José Domingo Ortiz de Rosas y López de Osornio, plus connu sous le nom de Juan Manuel ou de Rosas ou comme El Restaurador.
(2) Aujourd'hui, la population indienne dispose de territoires supposés réservés et dont une partie a été vendue à des entreprises étrangères sous Carlos Menem. Par exemple Benetton élève des moutons lainiers sur des terres réservées, dont il est légalement propriétaire (en contradiction avec les engagements officiels envers les Indiens).