dimanche 1 mai 2011

Deux cents ans après, au Marché de la Poésie de Paris, du 27 au 30 mai prochain [Disques & Livres]

Cette année, le Marché de la Poésie de Paris  se tiendra de manière exceptionnelle le dernier week-end de mai et non pas en juin comme précédemment.

Ajout du 28 mai 2011 : je ne ferai finalement que de brefs passages sur le Marché de la Poésie. La saison n'est pas favorable pour quelqu'un qui présente une certaine sensibilité aux pollens et au tabac. On fume beaucoup au Marché de la Poésie, puisqu'il se tient en plein air.

Après la Foire du Livre de Saint-Louis, à laquelle je suis invitée du 6 au 8 mai 2011, où j'animerai une causerie-débat avec la participation de Guy Marchand et où je présenterai mes deux livres, Barrio de Tango et Deux cents ans après, sur le stand des Editions du Jasmin, je serai également présente mais cette fois-ci sur le stand de Tarabuste Editions/revue Triages les derniers après-midis de mai, du vendredi 27 au lundi 30 mai 2011, sur la place de la Mairie du 6ème arrondissement, qui constitue le parvis à fontaine de l'église Saint-Sulpice, tout juste libérée des échafaudages de sa longue et magnifique restauration.

Je présenterai Deux cents ans après, le Bicentenaire de l'Argentine à travers le patrimoine littéraire du tango, une anthologie bilingue composée essentiellement en 2008 et publiée en janvier 2011, avec le soutien du Conseil National du Livre, pour faire partager au public francophone le regard que dix poètes et paroliers actuels de tango, de rock nacional et de murga portent sur la culture argentine et l'histoire de ce pays qui se dégage lentement de la gangue coloniale et post-coloniale pour accéder à une identité propre et originale.
Je profiterai aussi de ma présence sur le stand pour vous parler du petit cahier que j'ai consacré dans un précédent numéro de la revue Triages à la poésie du Maestro Horacio Ferrer en 2008. Ses 15 pages bilingues sont au centre du n° 20 de Triages, paru en juin 2008, en hommage à son oeuvre littéraire pour ses 75 ans. Horacio Ferrer est donc présenté dans ce numéro 20 datant de 2008, dans Barrio de Tango (sorti le 3 mai 2010) et dans Deux cents ans après (sorti le 26 janvier dernier). Son oeuvre exceptionnelle par son abondance et son originalité mérite amplement cette abondance.

S'il y a lieu, un peu plus tard dans ce joli mois de mai où on fait ce qui nous plaît, je reviendrai sur cet article pour y donner quelques précisions horaires sur mes plages de présence.

Pourvu qu'il fasse beau durant ces quatre jours (rien n'est plus triste que ce Marché sous la grisaille...)

Dès avant le vendredi 27 mai, le Marché de la Poésie fait des propositions sur un mois et demi. C'est la Périphérie du Marché, qui commence le 11 mai et se termine le 30 juin.

Pour en savoir plus, connectez-vous au site Internet du Marché de la Poésie.