dimanche 10 août 2008

Feliz Día del Niño

Tous les 2èmes samedis d’août, les Argentins célèbrent la Fête des Enfants, comme, un peu plus tard, la Fête des Mères (Día de la Madre).

El Día del Niño tombe donc cette année le 10 août et donne lieu ce week-end à de nombreuses manifestations, les unes à connotation conviviale (fète de patronage, de paroisse, de club de quartier, d’entreprise type arbre de Noël...), les autres à caractère nettement plus mercantile, comme les promotions qu’ont offertes ce samedi ou toute cette semaine la plupart des magasins de jouets et les boutiques de bonbons. Dans les boutiques de jouets sur l’avenue Rivadavia, j’ai pu constater cette aprés-midi une effervescence peu habituelle. Rien à voir cependant avec le déferlement consumériste qu’une telle fête entraînerait sous nos latitudes (souvenons-nous de ce que fut il y a quelques années le lancement d’Halloween dans nos pays francophones).
Et Buenos Aires y est allée de sa propre fête pour les petits : 100 Obeliscos para los chicos. Le long d'une portion de l'avenue 9 de julio, le Gouvernement de la Ville a fait disposer une centaine de reproductions de l'Obélisque pour que tous les gamins donnent libre cours à leur imagination et leur créativité sur les 2 m de hauteur de ces modèles réduits. El Obelisco, le vrai, lui, en mesure 30, à l'intersection de Corrientes et 9 de Julio, et depuis son érection en 1936, il est à Buenos Aires ce que l'Atomium est devenu à Bruxelles en 1960 et la Tour Eiffel à Paris en 1889.

Alors bonne fête à tous les enfants d’Argentine.
(En Buenos Aires son las 21:47...)