lundi 20 juillet 2009

Feliz Día del Amigo [Coutumes]

Aujourd’hui, en souvenir du premier pas de l’homme sur la Lune, le 20 juillet 1969, il y a de cela maintenant 40 ans, l’Argentine mais aussi de nombreux autres pays hispanophones dont l’Espagne elle-même célèbrent chaque 20 juillet le jour des amis (en français, on utilise le pluriel dans ces cas-là, en espagnol toujours le singulier).

Cette année en particulier, les Argentins marquent cette fête d’un souvenir nostalgique, celui d’un grand acteur comique, Juan Carlos Altavista, qui a quitté ce monde il y a 20 ans et qui leur a laissé, en s’en allant, beaucoup de larmes qui sont redevenues avec le temps des larmes de rire, comme le montre le poème réjouissant et très émouvant que Luis Alposta lui a récemment dédié, sur sa page de Mosaicos Porteños, sur le site de Marcelo Villegas, Noticia Buena, un site où le journaliste traque les choses bonnes qui se passent sur le net.


Aujourd’hui, c’est aussi l’anniversaire d’un ami portègne. ¡Feliz cumple, Juan! Et puis demain, les Belges vont fêter leur pays et leur drapeau, avec un beau défilé devant le Palais Royal et une fête populaire dans le Parc Royal, juste en face. Alors bonne fête, la Belgique. Et enfin, demain, ce sera aussi l’anniversaire d’un autre ami mais, en France, des voeux d’anniversaire, ça ne se présente jamais à l’avance. Il faudra donc qu’il attende mon mail, demain, aux premières heures de l’aube...

En illustration de ce billet, une photo de la soirée amicale qui avait conclu mon séjour hivernal à Buenos Aires, à la fin août 2008, à la pizzeria del Tio Felipe, dans la rue Balcarce, avec une belle brochettes d’amis très chers que j’embrasse de tout coeur (le 2 septembre 2008, c’est l’autre côté de la tablée que je vous avais montré, les curieux se reporteront à mon article écrit au retour de Buenos Aires).



Pour quelques jours, la publication d'articles sur Barrio de Tango va être suspendue pour des raisons d'ordre familial.