Clarín, édition de ce matin : le quotidien a rassemblé quelques uns des clichés les plus connus de l'artiste Sara Facio est là, en haut, à gauche Cliquez sur l'image pour une haute résolution |
Sara Facio avait 92 ans. Elle était sans doute la photographe la plus renommée d’Argentine : on lui devait des portraits d’un grand nombre d’artistes célèbres comme Astor Piazzolla, Jorge Luis Borges et Susana Rinaldi. Des photos devenues iconiques. Elle avait travaillé pour les plus grandes agences de presse, dont EFE, et des quotidiens comme Clarín et La Nación, deux journaux qui lui consacrent plusieurs articles en ligne et chacun une belle page dans leurs éditions papier. Dans les années 1980, après le retour de la démocratie, elle avait aussi été la directrice de la Galerie photographique du Teatro San Martín dans la capitale argentine.
Pendant de très nombreuses années compagne de vie de l’autrice-compositrice interprête María Helena Walsh, décédée il y a plusieurs années, elle avait aussi fondé la fondation qui porte le nom de son amie et elle en était toujours la présidente d’honneur. Ensemble elles avaient milité politiquement à gauche toute.
Deux femmes magnifiques qui
avaient osé assumer leur relation, ce qui vaut ce matin à Sara
Facio d’être ignorée par La
Prensa, le journal du
catholicisme le plus rétrograde.
On peut voir aujourd’hui ombre de ses photographies dans différents musées du monde entier. Elle avait elle-même fait donation d’un important fonds au Museo Nacional de Bellas Artes, dans le quartier de Recoleta.
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