samedi 20 septembre 2008

Conférence de Javier González au Seminario Homero Expósito [à l'affiche]

La formation de letristas, Taller Homero Expósito, dont je vous ai déjà parlé dans ce blog, comporte un cycle de conférences de différents artistes représentatifs de la tradition tanguera sur le thème Comment écrire une chanson.

Le 30 septembre, à 19h30, c'est le compositeur Javier González qui planchera.

Javier González est une grande pointure de ce qu'on appelle à Buenos Aires le Tango Nuevo pour désigner cet ensemble de courants musicaux apparus dans le tango au cours des années 1990 (à ne pas confondre avec ce que les amateurs européens de tango-baile baptisent du même nom, à savoir une manière de danser tout en déhanchés et en frémissements des pieds à la tête, quasiment inexistant à Buenos Aires).

Le compositeur et guitariste a déjà à son actif 5 disques dont plusieurs avec sa femme, la chanteuse Patricia Barone.

Depuis une dizaine d'années, il a reçu plusieurs récompenses de diverses institutions et festivals et dirige la Orquesta Escuela de Tango du Conservatoire Ginastera de Morón, une ville de la banlieue sud-ouest de Buenos Aires. Ses oeuvres et ses arrangements sont inscrits au répertoire de plusieurs orchestres ou groupes, comme la Orquesta de Tango de la Ciudad de Buenos Aires ou le Sexteto Mayor.

Vous pouvez écouter ce qu'ils font sur le site qu'il partage avec Patricia, à la page Repertorio. Ça vaut le clic de souris.

La conférence, qui se tiendra dans les locaux de la Academia Nacional del Tango, est ouverte au public. L'entrée est fixée à 10$.

Le séminaire est placé sous la responsabilité d'Alejandro Martino et Alejandro Szwarcman.