jeudi 10 décembre 2009

Un cadeau de Noël de Fractura Expuesta pour le monde entier depuis le Sanata Bar [à l’affiche]

Affiche diffusée par Germán Marcos et Maximiliano Senkiw

Le quintette animé par Ángel Pulice et Ruth de Vicenzo se produira jeudi prochain, à 22h, au Sanata Bar que vous connaissez bien puisqu’il a déjà accueilli plusieurs shows dont j’ai rendu compte dans Barrio de Tango, et le concert sera retransmis en direct par Fractura Expuesta, une émission de radio diffusée sur les ondes de La Voz de las Madres tous les jeudis de 22h à 23h30 et qui est ensuite écoutable sur le site Internet de l’émission en format de podcast à télécharger manuellement (voir la rubrique Ecouter, dans la partie basse de la Colonne de droite). Vous pourrez donc à la fin de la semaine prochaine vous rendre sur le site et écouter ce concert comme si vous y aviez assisté sur place.
Joli cadeau de Noël, non ?
Pour ceux de mes lecteurs qui se trouvent en ce moment à Buenos Aires, comme Solange Bazely qui joue les envoyées spéciales pour Barrio de Tango (merci à elle, je compte publier un reportage d’elle très bientôt), je signale que le Sanata Bar se situe esquina Sarmiento y Sánchez de Bustamante, dans le quartier de l’Abasto.

Et pour les éternels impatients de Noël qui ne supportent pas d’attendre le jour J pour déballer leurs cadeaux, vous pouvez d’ores et déjà vous précipiter sur le site de Fractura Expuesta : vous y trouverez une interview de La Biyuya dans le numéro 295, de la Orquesta Típica Fernández Fierro dans le numéro 294, de Lucio Arce dans le numéro 292, de Julián Graciano (Tango en Tres) dans le numéro 290, de Jacqueline Sigaut dans le numéro 288, je vous en passe et des meilleures.
Pendant les longues vacances d’été auxquelles les Argentins s’apprêtent à s’abandonner d’ici deux semaines, j’essayerai de vous faire vivre quelques uns des flashs d’info passablement loufoques qui ouvrent chacune des émissions.

Mais comme c’est bientôt Noël, je vous en livre déjà une, qui se trouve sur le site :

Médicos de una reconocida clínica de la Ciudad de Buenos Aires realizaron hoy con éxito el primer trasplante de esencia tanguera del todo el mundo.
Según informaron fuentes médicas, los órganos de la esencia fueron trasplantados desde un hombre de 60 años a un joven de 18 quien padecía una severa complicación musical de larga data.
Hasta el momento y según el último parte no se ha producido ningún rechazo del organismo aunque no se descarta la posibilidad de que, transcurrido un tiempo, sea insoportable convivir con eso adentro. Hay esperanzas de un mundo nuevo.
(Fractura Expuesta)

Des médecins d’une célèbre clinique de la ville de Buenos Aires ont réalisé aujourd’hui avec succès la première greffe d’essence tanguera au monde.
Selon des sources médicales, les organes de l’essence d’un homme de 60 ans ont été greffés à un jeune de 18 qui souffrait d’une sévère complication musicale depuis longtemps.
Jusqu’à présent et selon le dernier bulletin médical, il n’y a eu aucun rejet de l’organisme bien qu’on n’écarte pas la possibilité qu’au bout d’un certain temps, il soit insupportable de vivre avec ce truc à l’intérieur. Il y a quelque espoir d’un monde nouveau.

(Traduction Denise Anne Clavilier).

Merci à Germán Marcos, Maximiliano Senkiw, Carlos Bevilacqua et Sebastián Linardi de nous faire ainsi rire toutes les semaine et pardon à eux pour avoir tant tardé à retourner voir ce qu’ils faisaient. Ils sont devenus tous les quatre des amis et ils savent la raison de ma longue abstention.

Pour les lecteurs qui se trouvent à portée d’ondes de l’émission, Fractura Expuesta s’écoute le jeudi de 22h à 23h30 (heure de Buenos Aires) sur la Voz de las Madres, AM 530.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire : descendre le long de la Colonne de droite, jusqu’à la rubrique Ecouter et cliquer ensuite sur le bon lien.

Pour aller plus loin :
Lire mon article en français sur l’interview de Horacio et César Salgán par Carlos Bevilacqua, qu’il reprend dans le numéro le plus récent à ce jour (298).
Vous connecter (à partir de demain, 11 décembre 2009) sur l’article de Solange Bazely, que je mettrai en ligne pour que Barrio de Tango célèbre la Fête Nationale du Tango avec Balada para un loco.
Lire mes autres articles sur l’auteur compositeur interprète Ángel Pulice et la chanteuse et accordéoniste Ruth de Vicenzo et leurs compagnons, en cliquant sur leur nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search (en haut) ou la rubrique Vecinos del barrio, en partie haute de la Colonne de droite.
Lire mes autres articles sur Fractura Expuesta, selon le même principe. Ces articles sont tous rassemblés sous le raccourci Radio dans la rubrique Tangoscope.